Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, présentation

Benjamine est seule chez elle. Elle compte les jours jusqu’à la rentrée de septembre. Elle participe à des challenge sur les réseaux afin de se faire remarquer d’un jeune garçon.

Juliette doit penser à elle.

Pablo a un rendez-vous. Dorine arrive et ils boivent un verre.

Avis Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Un cycle se finit et donc l’année scolaire de ces jeunes gens que l’on retrouve plus ou moins tous. Certains sont esseulés et tentent de trouver des activités, parmi les fameux challenge sur les réseaux sociaux. Les réaliser ou en avoir l’idée afin d’être de plus en plus suivi. D’autres sont partis en vacances en famille, avec les amis. D’autres assistent à des fêtes plus ou moins clandestines. Et dans ces fêtes tournent l’alcool, la drogue et notamment le GHB, la drogue du violeur. Deux de ces jeunes auront un véritable black-out avec des conséquences désastreuses.

Les challenges sont faits pour se faire remarquer, pour trouver de la reconnaissance auprès de celui ou celle que l’on convoite. Mais cela va toujours de plus en plus loin, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité. Ca, c’est le mauvais côté des réseaux sociaux. Mais il peut y avoir de bons côtés car toutes les vidéos prises peuvent aider lors d’une enquête de police lorsque des plaintes sont déposées.

Les vacances permettent de se sevrer des réseaux sociaux pour certains, de replonger dans leurs racines.

Ce tome n’est peut-être pas le mieux réussi mais la morale des histoires, s’il y a bien une morale c’est que tous ces jeunes, même s’ils vont se quitter, se retrouvent tous réunis pour le bien d’une de leurs camarades qui a besoin d’eux. Ils se sont révélés, ont changé, ont vécu des drames, ont grandi. Mais le lien est indiscutable et pour un moment, une belle amitié est présente pour sauver l’un deux. Une belle amitié, de l’amour pour celui qui est parti et jamais oublié. Ils seront deux à vouloir le retrouver, sans mettre en danger sa sécurité. Car quand on n’a pas 18 ans et que l’on est menacé, comment arriver à se fondre dans la foule, comment arriver à trouver un nouveau nom, comment arriver à cacher une marque facilement reconnaissable.

Personnellement, je suis toujours prête à défendre ces jeunes qui sont souvent mal compris mais je ne cautionne pas certains de leurs actes. Ils doivent faire face à des dangers. Ils ont grandi avec Internet, les réseaux sociaux, ils en savent plus que leurs parents, les adultes, lesquels se voilent la face ou ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pourtant, ces jeunes adultes et encore plus les jeunes adolescents doivent être protégés. Protégés de leurs pairs car en bande, c’est plus facile de suivre, de se moquer et protégés de certains adultes qui n’hésitent pas, eux non plus, à en faire des proies. Derrière un écran, on peut se sentir fort et aussi pas forcément protégé. Le dialogue avec eux est très important, surtout le dialogue familial, la confiance afin que ces jeunes puissent se confier et ne considèrent pas les parents comme des vieux qui ne comprennent rien.

Je remercie Actes Sud Junior pour ce quatrième et dernier tome.

Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

date de sortie : 4 mai 2022

Editeur : Actes Sud Junior

Isbn : 978-2-330–16587-1

Nombre de pages : 190

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.