La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski

La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski - Editions La Jouanie

La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski – Editions La Jouanie

La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski, présentation

En près d’un an, une véritable psychose dans les Vosges car du bétail est tué, mais par quel animal ?

La bête est revenue mais elle tue autre chose que du bétail.

21 novembre, 46 ans après, Damien rentre à son hôtel. Il crève et voit quelque chose qui le terrifie. Il retourne chez son patron.

Avis La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski

Lors de Quai du Polar 2024, je suis allée faire dédicacer le dernier Danielle Thiéry. J’avais déjà lu l’auteur précédemment et cela m’avait pas mal plu. Elle m’a conseillé son dernier roman écrit avec Marc Welinski.

Direction un petit village des Vosges, avec un gendarme près de la retraite, qui attend celle-ci avec impatience. Il n’a pas eu beaucoup d’enquêtes importantes dans sa carrière. Il connait ce village, il connaît tout le monde, il connait les us et les coutumes de cette région, et notamment cette légende qui revient, la présence de la Bête des Vosges. Cette dernière, lors de son dernier passage, a décimé de nombreuses bêtes. Là, elle a été vue par le directeur financier de La Guépie, convié au château pour préparer le conseil d’administration. Il a été plus qu’effrayé et La Guépie et Jean ne le prennent pas forcément au sérieux.

Si ce n’était que cette apparition. Mais d’autres personnes du village font état de cette présence. Tous vont donner le même portrait robot, celui d’un personnage mi homme, mi bête. Au Musée d’Histoire Naturelle de Paris, Mélisandre doit rendre son rapport suite à un voyage où elle a côtoyé de nombreux singes. Avec cette nouvelle venant des Vosges, elle veut absolument s’y rendre pour donner son avis et surtout tenter d’évaluer si ce qui se dit est vrai et quelle peut être cette bête.

Les meurtres vont se succéder, tous plus abominables les uns que les autres. La gendarmerie va mettre tous les moyens avec des battues, … Mais la peur s’empare de la population. Cette dernière participera à quelques battues, forcément armée. Hunebeau, le gendarme, est mis sur la touche. Mais il aura toutes les informations de son adjointe. Il enquêtera avec Mélisandre, qui le mettra sur quelques pistes. Un château et un vaste domaine qui seront le théâtre des battues car tous les chemins mènent au château, à son propriétaire, qui sera assassiné, et à son homme à tout faire, Jean Gaucher. Les semaines et les mois passent mais aucune piste pour arrêter quelqu’un.

Une région taiseuse, un village et des habitants qui doivent leur renommée, leur argent à la cristallerie La Guépie car tous les employés sont actionnaires. Certains ont pu faire fortune et font partie du conseil d’administration. Une région de chasse où les habitants sont armés de fusils. La paix n’est pas forcément à l’ordre du jour, surtout avec les écologistes qui sont de plus en plus écoutés. Une région qui n’accepte pas forcément les personnes différentes, car de couleur et qui ne se mêlent pas forcément à la population.

Mélisandre va prendre de plus en plus de pouvoir dans ce roman. Zoologue, elle a vécu une histoire d’amour avec une femme qui se solde par une véritable déception. Elle s’interroge beaucoup et la personnalité de Jean va la faire passer par toutes les émotions. De plus, elle comprendra assez vite qui il est et ce qu’il fait. Elle fera tout pour le protéger.

Un roman qui a été très long à se mettre en place. Il faut arriver aux 3/4 du roman pour que cela se décante. Je ne renie absolument pas les descriptions, loin de là. Ce n’est pas forcément une enquête policière, mais plutôt un roman qui s’attache à la psychologie des personnages, avec une grande partie dédiée à l’étude des primates. Aucun personnage n’a eu ma faveur, à part peut-être Jean Gaucher, devenu, malgré lui, une véritable attraction par ce qu’il est, ce qu’il devient, même s’ils sont peu nombreux à le connaître réellement. J’ai été déçue par cette lecture, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski

date de sortie : 1er juin 2023

Editeur : La Jouanie

Isbn : 978-2-37047-2359

Nombre de pages : 411

3 réflexions sur “La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.