Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, présentation

Dweezil est ami avec Paul. Il est énormément suivi sur Instagram.

Eva souffre mais le jeu en vaut la chandelle avec le nombre de like pour ses publications. Elle est surnommée Mademoiselle Parfaite par Dorine dont le père a une relation avec la mère d’Eva.

Avis Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Eva n’est pas la plus populaire, elle a son cercle d’amis, elle a de très bons résultats et une vie assez remplie. Elle vit avec sa mère après la mort de son père. Cette dernière vit une relation avec le père de Dorine, laquelle a quitté le lycée, suit des cours par correspondance et voit un psy suite à un traumatisme subi l’année précédente. Dorine et Eva ne sont pas amies mais, à un moment de l’histoire, elles arriveront à se confier l’une à l’autre sur leurs traumatismes et Dorine, malgré ses peurs, suivra Eva dans sa croisade. Eva est peu présente sur les réseaux sociaux mais elle intrigue juste avec une seule photo.

De son côté, Dweezil ne doit pas faire de vagues car son avenir se joue pour intégrer un club de football pour avoir une carrière pro. C’est le printemps et Eva rêve de rencontrer l’amour. Elle devient plus coquette et Dweezil la remarque. Il veut ajouter le nom d’Eva à son tableau de chasse. Mais il va y aller tout doucement, changer de tactique pour ne pas effaroucher la jeune fille et qu’elle tombe dans son piège.

Les relations humaines ne sont pas faciles. Même si on suit un plan bien établi, un changement de comportement, le fait de côtoyer quelqu’un font que l’on peut changer facilement d’avis sur cette personne, même si on sait ce qu’elle a fait. Pour cela, heureusement qu’Eva a son dossier qui lui permet de se rappeler ce qu’elle souhaite accomplir. Elle hésite et c’est bien normal car elle ne sait pas où elle met les pieds et si elle va, réellement s’en sortir. Elle ne cherche pas la gloire, mais seulement être celle, peut-être suivie pas d’autres, qui peut mettre fin à toutes ces harcèlements qui défont une réputation.

Toujours le pouvoir des réseaux sociaux avec cette course aux like de plus en plus importante. Des réseaux sociaux qui peuvent briser une réputation d’un adolescent, d’un jeune adulte, lorsque ils sont utilisés à mauvais escient, notamment par des garçons qui collectionnent les conquêtes, qui les notes et qui publient, sans autorisation, des photos de nus et d’ébats sexuels. Les vidéos peuvent devenir virales et la réputation de cette jeune femme est anéantie à jamais. Quand les adultes ne prennent pas position – que ce soit l’école et/ou les parents contre ces jeunes là – leur permettant de continuer leur petit jeu. Mais une jeune fille a décidé de dénoncer en menant sa croisade sans en rien dire à personne.

Aucun jugement, pas de parti pris de la part des auteurs qui racontent des faits et les situations qui en découlent. Avec cette histoire, ils mettent, une nouvelle fois, en garde contre les dangers des réseaux sociaux pour ces jeunes en construction qui ne trouvent pas souvent à qui parler pour les dénoncer, pour être aidés. J’ai été déstabilisée par certains mots utilisés par ces jeunes gens et que, franchement, je ne connais pas. Je n’avais pas eu cette impression pour les deux tomes précédents. Mais je suis une adulte, avec une fille déjà dans la vie active, pour un livre destiné aux adolescents. Cela permet toutefois de prendre conscience que les parents doivent rester mobiliser pour leurs enfants et faire attention à ce qui peut se passer sans qu’ils le sachent forcément. Je ne dis pas de fliquer, mais d’être là, répondre présents et de prendre les décisions nécessaires afin de sauver. Il est vrai que l’on peut penser que ne pas aller plus loin, ne pas porter plainte, peut aider pour que l’enfant ne revive pas le traumatisme. Mais cela peut également sauver. A l’heure actuelle, je ne sais pas si cela aurait pu changer quelque chose pour ma fille qui a subi du harcèlement de la part d’un professeur. Nous avons été là pour elle, nous avons tenté de faire le nécessaire auprès de lycée, mais nous n’avons pas porté plainte.

Je remercie Actes Sud Junior pour ce troisième tome.

Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

date de sortie : 2 mars 2022

Editeur : Actes Sud Junior

Isbn : 978-2-330–14842-3

Nombre de pages : 240

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.