Fin de l’histoire de A. J. Finn

tous les livres sur Babelio.com

Fin de l’histoire de A. J. Finn, présentation

Six jours plus tôt, Nicky arrive de New York. Elle se rend dans la maison d’un auteur dont la femme et le fils ont disparu il y a de nombreuses années.

Depuis toujours, elle écrit à cet auteur de polars.

Sebastian Trapp a promis de tout lui raconter.

Avis Fin de l’histoire de A. J. Finn

Nicky a entretenu une longue correspondance avec un auteur de policiers à succès, Sebastian Trapp. Ce dernier a vécu un drame et a été longtemps soupçonné et il l’est toujours, lorsque sa première femme et son fils ont disparu sans laisser de traces. Sebastian, qui a peu de temps à vivre, souhaite laisser ses derniers mots et Nicky est invitée à les écrire. Par conséquent, Nicky est invitée dans la belle demeure de l’écrivain. Elle se fait fort de résoudre cette énigme et connaître la vérité sur cette mystérieuse disparition. Nicky est bien accueillie par la famille, moins par Madeleine, l’aînée de Sebastian Trapp. Au fil des quelques jours qu’elle va passer dans cette maison, elle se rendra compte qu’il y a beaucoup de non-dits. Tous ont quelque chose à dire, mais lorsque les confidences se font plus intimes, celles-ci s’arrêtent malgré les relances de Nicky. Ce sont des proches de la famille, ceux qui ont vécu avec eux, ceux qui les ont côtoyés. Quant à Sebastian, il joue son jeu. Encore bel homme, toujours à l’affut, il est quand même très fatigué par son traitement. Il emmènera Nicky dans divers endroits qui ont une histoire pour lui, pour sa famille. Charge à Nicky d’écrire, de relater les faits, les gestes pour élucider ce mystère. Toujours en rappel, les nombreux succès de Sebastian, son retrait de la vie publique et littéraire pendant une dizaine d’années, son remariage et son retour pour un seul roman. Est-ce que Nicky est manipulée par Sebastian ?

De son côté, Madeleine, la fille aînée de Sebastian, qui a tout essayé et jamais rien réussi, s’interroge sur la présence de Nicky et elle ne l’accepte pas forcément. Mais Nicky est assez à l’aise avec tous les membres de la maisonnée. Elle tente de se rapprocher de Madeleine. Cette dernière reçoit d’étranges SMS, qu’elle garde pour elle seule. Elle n’en dormira plus, elle scrutera tous et toutes, cherchant la personne à l’origine de ces SMS.

La fête donnée par son père et sa belle-mère sera également un point d’orgue concernant ce roman. Car d’autres éléments étranges vont survenir et le lendemain, un suicide, peut-être déguisé en meurtre, va mettre le feu aux poudres et obliger Nicky a enquêté et soupçonné tout le monde.

Nicky connaît très bien l’auteur, elle a tout lu et encore relu ce qu’il a écrit. Elle a également lu de nombreux auteurs policiers et sa culture est immense sur ce point là. D’ailleurs, l’auteur du roman fait de nombreuses références à tous ces auteurs. Les personnages, Nicky et Sebastian peuvent commencer une phrase et l’autre la finir.

L’auteur du roman aborde les enfants qui se sentent mal dans leur peau, dans leur sexe. Ils subissent aussi bien des violences physiques que morales, et ce dans leur propre famille. Un parent peut ne pas les comprendre car il attend un certain comportement de cet enfant. Et face à lui, ce parent se sent déçu. Mais ce parent ne cherche pas à comprendre par quoi passe son enfant. Ce parent a un idéal, celui de son propre parent, de son passé qu’il veut changer. Par conséquent, ce sont des secrets, mais toujours à un moment la vérité éclate.

J’ai trouvé ce roman vraiment trop long à lire. L’auteur tente de s’attacher à la psychologie des personnages, à l’enquête menée par Nicky, mais c’est vraiment trop développé. C’est très long à se mettre en place pour arriver au final. J’ai eu l’impression de perdre mon temps. L’auteur a très certainement voulu embrouiller son lecteur, mais je pense qu’il s’y est mal pris. Le dénouement est, je dois bien dire, assez spectaculaire car je ne m’y attendais pas tout. Il tient, par rapport, au reste, en très peu de pages. C’est toutefois bien écrit.

Fin de l’histoire de A. J. Finn

date de sortie : 16 mai 2024

Editeur : Presses de la Cité

Isbn : 978-2-258-20902-2

Nombre de pages : 600

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.