Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d’Alice Quinn

Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d'Alice Quinn - Editions Amazon Publishing

Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d’Alice Quinn – Editions Amazon Publishing

Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d’Alice Quinn, présentation

En 1891, un homme est en train de se suicider. Il a le temps d’apercevoir quelqu’un en train de lui voler son carnet.

Basile vient voir Lola. Mais il n’est pas comme d’habitude, lui si enjoué. Il est profondément en colère, malheureux. A force de questions, il arrive à se confier. Sa soeur a disparu. Toutes lui conseillent d’aller à la police signaler la disparition.

De plus, Lola a rendez-vous avec le commissaire Valentin.

Avis Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d’Alice Quinn

Fin d’une époque, le lecteur dit adieu aux personnages pour les laisser vivre leur vie, après moultes péripéties à Cannes. Ce troisième et dernier roman est moins léger que les précédents car Maupassant, personnage récurrent et ami de Lola et Gabriella est au plus mal. Par les comportements, les voix de Lola et Gabrielle, le lecteur assiste, avec peine, à la fin du grand écrivain. Je ne peux pas dire que je sois une pro de Maupassant mais j’ai quand même lu quelques uns de ses titres, donc, je sais qui c’est et son peu de poids dans ce roman, sa souffrance m’ont fait quelque chose. Lola, qui a tout compris, grâce au fidèle valet de Maupassant, ne va pas insister. Mais elle sera là et le laissera venir quand il s’en sent capable. Maupassant, malgré tout, aidera les jeunes femmes dans leur enquête.

C’est le roman donc de la fin d’une série car Lola va devoir prendre une décision. Accepter le mariage et renoncer à sa liberté chérie ou pas. Mais un évènement va changer la donne pour elle. Elle sera, via Miss Fletcher, honnête avec celui qui lui demande sa main. Car malgré le fait qu’elle souhaite ne pas ardemment être considérée comme une femme légère, malgré sa diction, malgré sa réputation, Lola est une femme profondément honnête.

Dans ce roman, on retrouve les nombreux personnages des anciens romans avec quelques nouveaux, bien entendu. La trame est une trame policière car au fil des pages, on se rend compte que ce jeune garçon, mort dans les bras de Lola, et ce fameux carnet qui a disparu, cachent bien plus de profond. Des bourgeois sont morts. Assassinés ? Lola voudra faire toute la lumière sur cette histoire. Et cela mettra à jour des comportements violents d’hommes envers des femmes. Lola prendra peur certaines fois car elle se retrouvera en présence de deux hommes qui lui ont fait du mal. Elle sera également soupçonnée car, bien entendu, elle ne va pas tout dévoiler au commissaire. Quand on vient d’une basse classe sociale, la police n’a pas toujours bonne presse. Lola va, quand même, trouver une alliée de poids et cela renforcera des liens entre deux femmes que tout oppose.

Comme dans les romans précédents, c’est Miss Fletcher, la narratrice. Elle raconte ce qui se passe, ce qu’elle apprend, ce qu’elle cache, elle aussi à Lola. Car elle est employée. Et malgré toute l’amitié que ces deux femmes ressentent, elles gardent un tant soit peu leur distance. Le flegme britannique dans toute sa splendeur.

Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée avec Alice Quinn. Je réitère ce que j’ai écrit précédemment. Elle offre des personnages féminins très forts, des personnages féminins qui souffrent mais qui arrivent à s’en sortir, en conservant leur honnêteté. Ces trois tomes sont très bien documentés, au niveau historique. Dans cette partie, Cannes, toujours Cannes, avec son évolution au fil des ans et surtout ces communautés riches, très riches, royales, qui viennent passer l’hiver dans le sud de la France. Fêtes, constructions, liaisons, ils en profitent. Nous avons également la présence de la petite bourgeoisie, des parfumeurs de Grasse et de ces maisons closes où certaines jeunes filles vendent leur corps. Maisons closes dont elles ne sortiront jamais puisqu’elles n’en ont pas les moyens.

Lola conserve très certainement sa villa des Pavots, mais qu’advient-il de ses deux employés ? Restent-t-il dans cette maison, tout comme Anna ? Les quelques pages de la fin sont consacrées à l’avenir des personnages principaux et ce qu’ils sont censés faire quand ils se quittent. Je quitte, avec regret, les personnages d’Alice Quinn, mais laissons-les vivre leur vie.

Je remercie Netgalley et Amazon Publishing pour cette lecture.

Le carnet volé Une enquête à la Belle-Epoque d’Alice Quinn

Date de sortie : 14 avril 2020

Editeur : Amazon Publishing

Nombre de pages : 361

ISBN : 9782350688633

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.