Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby

 

Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby - Editions Actes Sud Junior

Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby – Editions Actes Sud Junior

Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby, présentation

20 ans après, il revient sur l’île. 20 ans de souvenirs, de cauchemars. Il revient sur cette île car il est un survivant.

Avis Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby

Comment se construire, se reconstruire après un drame ? C’est le cas de Léo et de ceux qui ont survécu, il y a 20 ans. Ils sont invités sur l’île où a eu lieu une catastrophe. Un devoir de mémoire, un mémorial pour toutes les victimes et les héros qui ont survécu. Léo était en quatrième et vivait sur cette île depuis de nombreuses années. Il allait sur le continent afin de poursuivre ses études en quatrième. Il avait un ami avec qui il souhaitait sortir un manga. On retrouve ces enfants qui attendent le bateau pour aller à l’école. Ils sont amis ou pas. Ils ont chacun leur caractère.

Ce retour fait ressurgir tout ce qui s’est passé et qui ne s’est jamais effacé pendant 20 ans. C’est le moment de se rappeler les bons comme les mauvais souvenirs. C’est le moment de faire face, de nouveau, aux premiers morts, aux blessures qui ne s’effacent jamais, surtout lorsqu’elles sont ancrées au plus profond de soi, aux tentatives de sauvetage, à l’entraide entre eux tous. On peut comprendre les cauchemars qui persistent.

Tout le talent de Vincent Mondiot à l’écriture lié au graphisme, aux illustrations d’Enora Saby. Toutes les pages sont illustrées selon les écrits. Les petits personnages sont magnifiques. Le lecteur suit leurs péripéties, cette noirceur et ce qu’ils tentent de comprendre. On les voit être en colère, s’aider, affronter les pires drames. La noirceur, les couleurs sombres, le rouge, le jaune lorsque la bête est là. Des couleurs éclatantes lorsqu’il se rappelle la vie d’avant et que Léo raconte les souvenirs heureux.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture. Je ne pensais pas qu’elle serait aussi plaisante. En effet, au départ, je trouvais ces illustrations enfantines. Certes, elles peuvent l’être mais le sujet fait froid dans le dos. Car ces jeunes, avec ce qu’ils ont vécu, vu, ne sont pas bêtes et ont bien compris que la vie ne tenait qu’à un fil et que personne ne viendrait les sauver. Mais bon, il ne faut rien dire. Car les autorités jouent sur leur jeune âge.

Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby

date de sortie : 7 septembre 2022

Editeur : Actes Sud Junior

Isbn : 978`-2-330-16583-3

Nombre de pages : 208

2 réflexions sur “Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.