Enquête dans le brouillard d’Elizabeth George

Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George - Editions Pocket

Enquête dans le brouillard d’Elizabeth George – Editions Pocket

Enquête dans le brouillard d’Elizabeth George, présentation

Un homme prend le trpocketain. Il tient à sa sapocketcoche comme à la prunelle de ses yeux. Il a face à lui une vieille arispockettocrate qui le méprise. Son but, Scotland Yard.

Pendant ce temps, Webberly s’entretien avec son beau-frère Hillier. Ils n’ont rien en commun. L’un a réussi aussi bien dans sa vie familiale que dans sa vie professionnelle. L’autre en est au même point. Le but de cette rencontre est de faire accepter à Hillier que Barbara Havers va travailler avec Linley sur une enquête.

Avis Enquête dans le brouillard d’Elizabeth George

J’ ai lu un très grand nombre de romans d’Elizabeth George. J’adore son façon d’écrire. J’adore ses histoires. J’adore sa connaissance de toute la Grande Bretagne, elle l’Américaine. Cela fait un moment que je me dis que je vais lire dans l’ordre de parution les enquêtes de Linley et Havers, afin de connaître l’évolution des personnages. Et voilà, je les reçois avec ma Kube et je me suis plongée, avec délectation tout le long des pages, dans le premier roman. Premier roman très réussi.

Ce sont les personnages principaux des romans d’Elizabeth George car il ne faut pas oublier Saint James, Deborah, Lady Helen et Webberly. La romancière nous présente tous les personnages avec une main de maître, leurs traits de caractère, leurs faiblesses. Bien sûr, pratiquement tout tourne autour de Linley et Barbara. Car ils n’ont jamais travaillé ensemble et ils partent avec des préjugés, surtout Barbara. Linley a de l’argent, il est titré, c’est un homme à femmes – enfin c’est l’impression qu’il laisse – mais pourquoi donc travaille-t-il dans la police ? Très bon élément d’ailleurs. Elizabeth George ne dévoile pas toutes les souffrances de Linley, à part cet accident quand il était très jeune, et son amour pour une femme qui n’est plus la sienne. Le personnage de Barbara est plus détaillé. Elle n’a pas un physique avenant, elle vit toujours chez ses parents, elle a perdu son frère. Elle a un très mauvais caractère, personne ne veut travailler avec elle et elle fait la circulation jusqu’à ce que le grand chef lui impose de travailler avec Linley pour une histoire de meurtre. Elle est très en colère mais veut faire ses preuves. Donc, elle va tenter de mettre de côté son caractère frondeur sauf quand elle trouvera le comportement de Linley détestable. Là, elle ne mâchera pas ses mots. Et elle sait, malgré tout, qu’il a entre ses mains son avenir. Deux êtres qui n’ont pas le même niveau de vie, deux êtres qui n’ont pas le même statut et qui pourraient devenir amis car ils ont énormément de compassion et de fêlures. Barbara et Thomas sont des êtres humains et la première a beaucoup à apprendre du premier, même si son caractère curieux lui permet de trouver des indices. Linley, par contre, s’interroge sur Barbara mais il semble agréablement surpris. Les débuts d’un duo improbable qui va faire des étincelles et des prouesses dans les tomes suivants.

Après les personnages, passons à l’histoire. Un prêtre prend le train pour aller à Scotland Yard pour informer la police qu’un meurtre a eu lieu, qu’une jeune fille a tué son père. Mais un tueur sévit à Londres, notamment dans les gares, mobilisant toutes les forces de police. Webberly décide de confier ce meurtre à Linley et Havers. Ils vont donc partir, rencontrer les divers protagonistes de ce village et là, ils apprennent que la suspecte a été internée. En filigrane, une rivalité entre les forces de police. Mais Linley et Havers vont questionner, rencontrer, fouiller cette maison où a eu lieu le meurtre. Leur pugnacité, aussi bien à l’un et à l’autre, va leur permettre de remonter le fil de l’histoire de cette famille bien sous tout rapport.

Avec ce premier roman, Elizabeth George va habituer son lecteur à son art du détail, de la description des lieux et des gens. Elle va nous faire visiter l’Angleterre. Elle va nous montrer les différentes composantes des sociétés, des réactions de la haute société face au personnes moins loties. C’est également une étude de l’église anglicane, comme catholique. Ce sont également des moments tirés de l’histoire et aussi le racisme présent dans ce pays.

C’est un coup de coeur et ce n’est pas nouveau.

Enquête dans le brouillard d’Elizabeth George

date de sortie : 27 août 2001

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-28887-3

Nombre de pages : 267

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.