Rose Madder de Stephen King

Rose Madder de Stephen King - Editions J'ai Lu

Rose Madder de Stephen King – Editions J’ai Lu

Rose Madder de Stephen King, présentation

Elle essaie de respirer, elle souffre. Elle était enceinte de 4 mois, mais elle a fait une fausse couche.

Son mari est policier et extrêmement violent envers elle. Elle sait qu’il peut la tuer. Il lui dit qu’il fera mal.

Avis Rose Madder de Stephen King

Rose s’est mariée très jeune avec Norman, qui est policier. Pendant de nombreuses années, elle a vécu sous le joug de cet homme. Tenir la maison, être aux petits soins pour cet homme, recevoir ses amis policiers et surtout tenir sous les coups violents, avoir peur tout le temps, faire des fausses couches, avoir un quotidien millimétré. Il suffit d’un détail, une goutte de sang et Rose s’en va, emportant la carte bleue de Norman. Rose a vécu loin du monde. Lorsqu’elle s’aventure, lorsqu’elle fuit, elle se sent hors du monde. Heureusement qu’elle a pu regarder quelques séries télévisées. Heureusement qu’elle a pu lire quelques livres. Rose va vouloir mettre le plus de distance possible entre elle et Norman après avoir retiré de l’argent et jeté la carte bancaire. Arrivée dans cette grande ville, elle trouvera de l’aide, rejoindra une maison qui aide les femmes. Après quelques mois, elle peut prendre son envol, avoir son propre appartement, travailler. Mais toujours la peur, cette peur que Norman revienne. Et bien entendu, il reviendra. Mais Rose a acheté un tableau.

Une part de fantastique, une grande part de réel, dénonciation d’une société, c’est du Stephen King avec les répétitions qu’on lui connait, le point de vue des deux protagonistes de l’affaire. Un roman que j’ai mis énormément de temps à lire car je n’arrivais pas à avancer, malheureusement. J’aime beaucoup Stephen King mais Rose Madder ne sera pas un de mes préférés, toutefois.

Stephen King s’attache à dénoncer les violences policières, la peur que l’on peut éprouver face à eux. Mais il reste encore des policiers qui font bien leur travail et qui ne vont pas protéger l’un des leurs. Stephen King s’attache à dénoncer les violences conjugales d’un homme, policier, envers une jeune femme. Traumatismes nombreux qu’ils soient physiques ou psychologiques et qui peuvent entraîner la mort. Il suffit d’un détail pour peut-être sauver une femme qui restera, à jamais, marquée par tout ce qu’elle a vécu. Heureusement qu’il existe des gens, des maisons, des associations qui peuvent les aider. Mais eux aussi peuvent subir des violences de la part de ces hommes violents. Bon, il est vrai que nous sommes dans un roman de Stephen King. Outre la violence de Norman envers les uns et les autres, on peut se rendre compte que cet homme veut exercer son pouvoir. Est-ce dû à son enfance ? Il y a toujours quelque chose qui pourrait expliquer ces violences. Stephen King dénonce également les préjugés envers les femmes, envers les homosexuels. Peut-on retrouver l’amour, faire confiance à quelqu’un lorsqu’on a subi des violences pendant 14 ans ? A moins que l’on doit toujours faire attention à ne pas être violent.

Et ce tableau ! Est-ce que tous les évènements qui arrivent à cause ou grâce à lui sont réels ou sont-ils dû à l’imagination de Rose ? En tous les cas, Rose se révélera et tentera de faire subir à son bourreau ce qu’elle a subi. Mais son bourreau, déjà violent, change profondément. Au fil des pages, il présente de nombreux troubles psychologiques, il éprouve vraiment de la haine envers celle qui est partie mais qui lui a volé sa carte bleue. De plus, il a eu le temps de cultiver cette haine. Sur sa route, il sèmera la terreur et le chaos pour la retrouver. Il deviendra un monstre, monstre dont les prémices étaient vraiment présents. On ne peut vraiment pas reprocher à Stephen King son art du détail et de la description, mais aussi une certaine part de laisser le doute s’immiscer dans l’esprit de son lecteur.

Rose Madder de Stephen King

date de sortie : novembre 1999

Editeur : J’ai Lu

Isbn : 2-290-05341-4

Nombre de pages : 605

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.