L’Arc de Roseline {Le Secret Templier de Rennes Le Château} de Kris Darquis et Jacques Lefranc

L’Arc de Roseline {Le Secret Templier de Rennes Le Château} de Kris Darquis et Jacques Lefranc – Source Fortuna Editions
Le livre est le récit – sous forme d’enquête – des recherches effectuées par les deux auteurs et de leurs découvertes sur le terrain avec illustrations à la clef.
 
Rennes-le-Château est considéré depuis des décennies comme un épicentre par les passionnés de mystères ésotériques. L’énigme posée par les constructions dispendieuses et extravagantes de l’abbé Saunière interroge les esprits depuis près de cinquante ans et a servi de base au best-seller du Da Vinci Code.
 
L’aspect novateur de ce récit réside dans le lien établi entre cette énigme et certains éléments contenus dans les arcanes majeurs et mineurs du Tarot dit de Marseille. Nos recherches nous amènent à penser que les lames originelles de ce Tarot ont été conçues et fabriquées au Moyen-Âge dans un sanctuaire situé près de Rennes-le-Château sous l’égide des Templiers et des Hospitaliers avec l’aide des moines et d’érudits juifs. Le but premier de ce jeu était de constituer un ensemble cohérent à la façon d’un puzzle pour amener un initité averti à la localisation d’une cache située en pleine nature comportant des documents et/ou objets ramenés de Terre sainte par les Templiers.
L’étude de certains éléments du Tarot nous a permis de mettre à jour un double codage médiéval, jamais dévoilé à ce jour. L’un est figuré dans le plafond d’une petite église templière et l’autre consiste dans le traçé de la véritable Rose Ligne des initiés. Cette oeuvre symbolique fut le fruit d’une communion entre l’Ordre du Temple et l’Ordre de l’Hôpital.
 
Nous avons acquis la certitude que les Templiers connaissaient non seulement la rotondité de la Terre et l’existence du Nouveau Monde mais utilisaient également la mesure du décamètre, bien avant que le mètre soit officiellement défini. Ils étaient également au fait de la légende du Graal et de l’existence d’une possible lignée christique ayant fait souche dans le Razès.
 
Ce codage secret s’est transmis de génération en génération au sein de certaines sociétés secrètes et grandes familles du Languedoc. Preuve en est le décryptage de tableaux comme celui des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin ou de certains romans de Jules Verne, les recherches incessantes de personnalités les plus diverses comme Louis XIV ou de descendants des Habsbourg. Le Vatican et l’Ordre de Malte ont probablement encore aujourd’hui dans leurs archives des documents liés à cette affaire.
 
2014, ayant vu la commémoration du 700e anniversaire de la mort du dernier grand maître Jacques de Molay, il nous a semblé pertinent de faire remonter aujourd’hui à la surface ce secret enfoui depuis des siècles.

Cette enquête est très bien écrite, bien amenée. Les deux auteurs n’imposent rien. Ils font simplement part du fruit de leurs réflexions, de ce qui les a amenés à écrire L’Arc de Roseline, ce qu’ils ont trouvé. Le lecteur repart avec de nombreuses informations, à lui de se faire son idée, y croire ou pas. Car y a-t-il réellement un mystère à Rennes Le Château ? Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus malgré les nombreux livres écrits, malgré les nombreuses visites, malgré les fouilles. Arrivera-t-on, un jour à percer ce mystère ? En tous les cas, leur enquête n’est pas du tout finie. J’ai découvert l’histoire de Rennes le Château et de l’abbé Saunière avec Sépulcre de Kate Mosse. J’ai donc voulu en savoir plus et ce livre en est la véritable occasion.

Le livre se découpe en cinq parties, ce que je conçois parfaitement pour bien comprendre tout le déroulé de leur enquête de six ans. Nous avons les faits historiques et religieux, le mystère de Rennes le Château, leur théorie, la prospection su rue terrain et ce qui articule leur quête. La première partie est très intéressante à lire car relate des faits réels mais aussi des suppositions. Nous retrouvons les Mérovingiens, les rois, l’Eglise, les Capétiens, la France alliée de Jérusalem, même si cela n’a jamais été élucidé, l’Ordre de Malte, l’Ordre du Temple. Même si certains éléments sont toujours du domaine de la supposition, ils sont appuyés sur des écrits déjà publiés. Le lecteur peut en connaître certains et en approfondir d’autres.

Les chiffres sont très importants, tout comme les dates, les méridiens. Les églises également et les cathédrales. Je ne dévoilerai rien à ce sujet même si je connaissais un tant soit peu l’histoire de la construction de la cathédrale d’Amiens. J’ai été également surprise par ce tableau de Nicolas Poussin. Mais, bien entendu, je ne suis pas aussi érudite que les deux auteurs, je n’ai rien cherché également comme ils ont pu le faire sur place, aux alentours… Ils sont remontés loin dans le temps. N’étant pas une passionnée de religion, j’ai été surprise de cette Vierge Noire, de Marie-Madeleine, des attributions données. Mais j’ai pris le livre comme une novice. J’ai eu un peu de mal avec les explications sur le tarot de Marseille.

Tenter de percer un mystère, de trouver un trésor nécessite un sacré travail d’investigation, aussi bien sur le terrain, que de faire travailler les neurones. Je reste, pour ma part, circonspecte, par rapport à certains éléments. Car je suis du genre à voir pour croire. Là, j’ai lu, je n’ai pas vu et tant que ce trésor ne sera pas découvert, il reste toujours la possibilité que cela ne soit que du vent. Mais toutefois, je dirai qu’il n’y a pas de fumée sans feu. En tous les cas, j’ai beaucoup aimé toutes leurs études pour arriver à ces calculs et surtout la mise en garde faite à ceux qui tenteraient de percer ce mystère grâce à cette étude.

Je remercie les éditions La Providence pour cette découverte.

L’Arc de Roseline {Le Secret Templier de Rennes Le Château} de Kris Darquis et Jacques Lefranc

DATE DE SORTIE : janvier 2016

EDITEUR : LA PROVIDENCE

ISBN : 978-2-930678-29-0

NB DE PAGES : 246

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s