Nos adorables belles filles d’Aurélie Valognes

Nos adorables belles filles d'Aurélie Valognes

Nos adorables belles filles d’Aurélie Valognes – Source Michel Lafon

Avis sur Nos adorables belles filles d’Aurélie Valognes

Ce roman est le deuxième de l’auteur. Je ne connaissais vraiment pas et je dois avouer que la découverte est formidable. J’ai passé un excellent moment. Je me suis laissée happer par l’histoire, qui pourrait être banale, et tous les personnages du roman. Aucun personnage n’a eu toutefois ma préférence. Ils ont chacun leurs traits de caractères, bons ou moins bons, qui en font de véritables être humains.

Difficile d’être une pièce rapportée, qu’elle soit femme ou homme, surtout lorsque la famille intégrée est assez importante. Pour plaire à son conjoint et sa belle-famille, les sentiments et le caractère sont mis de côté afin de faire bonne impression. Mais c’est sans compter sans les uns et les autres. Aurélie Valognes a bien cerné ses personnages. Elle donne un sens à leurs caractères ce qui permet à l’histoire de se dérouler sans heurts. La tendresse et l’amour son là et heureusement car deux évènements simultanés pourraient mettre à mal ce fragile équilibre.

Antoinette est la  mère de Jacques. A plus de 90 ans, elle a tout vu, tout entendu. Son grand âge lui permet de donner des conseils et de dire ce qu’elle pense. Jacques, le père des trois fils, ne veut pas lâcher prise au travail, ni chez lui. Tout ce qu’il fait est bien et il ne veut pas se remettre en question. Bien entendu, ses réflexions ne plaisent en aucun cas à ses belles filles. Face aux injonctions de sa femme, il va tenter de les amadouer, mais rien n’est gagné. Les éléments se liguent contre lui. Martine joue le rôle de tampon. Elle s’embrouille dans le prénom de ses trois fils. Elle accueille avec joie ses belles filles. La situation est tellement tendue qu’elle a peur de ne plus voir les siens. A près de 60 ans, elle lance un ultimatum à son mari car elle veut vivre. Les trois garçons, Matthieu, Nicolas et Alexandre sont tous différents. Ils ont vécu avec un père « tyrannique » et cela ne facilite pas leur relation de couple car ils se comportent en machos et ne veulent pas contrarier leur père. Stéphanie, la femme de Matthieu, est déjà mère de deux petits garçons. Elle est très à cheval sur la sécurité et elle a bien raison. Peut-être un peu trop. Première pièce rapportée dans la famille, elle a eu la vie dure avec Jacques. Leurs relations sont assez difficiles. Laura, en couple avec Alexandre, est végétarienne. Je vous laisse imaginer la suite. Quant à Jeanne, la nouvelle compagne de Nicolas, elle fait son entrée dans la famille le réveillon de Noël. Son couple est tout neuf et elle ne sait pas où cela va la mener.

Les cadeaux offerts par Martine et surtout Jacques à leurs belles filles. Elles ont tout compris, le prennent assez mal et les regards en disent long. Mais elles se « vengeront ». 

Nous assistons à une jolie chronique familiale avec de nombreuses remises en question. Le traitement du sujet est brut et nous plonge vraiment dans cette famille car chaque lecteur peut y trouver son compte. Personnellement, je n’ai pas de soucis avec ma belle-mère. Elle est gentille. Cela fait 27 ans que nous nous connaissons. Je dois simplement avouer qu’heureusement nous sommes séparées par des centaines de kilomètres car je n’aurai pas supporté son intrusion excessive. Quant à mon beau-père, il me rappelle Jacques. En tous les cas, mes beaux parents prennent fait et cause pour leurs deux fils. 

Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette découverte et je remercie Aurélie Valognes pour sa belle plume. Et que dire de la couverture ? Une véritable pépite. La plume est extrêmement fluide. J’ai lu ce roman en deux petites soirées. Je l’ai refermé avec le sourire aux lèvres et j’espère pouvoir lire très bientôt le premier, ce qui va encore augmenter considérablement ma PAL, et les prochains.

Résumé de Nos adorables belles filles d’Aurélie Valognes

Jacques et Martine vivent en Bretagne. Ils s’apprêtent à recevoir leurs trois fils et leurs belles filles pour le réveillon de Noël. Tout est pratiquement prêt. Martine donne ses dernières recommandations à son mari pour qu’il soit gentil avec tout le monde et en particulier Stéphanie, Laura et Jeanne qu’ils ne connaissent pas encore.

Nos adorables belles filles d’Aurélie Valognes

date de sortie : 4 mai 2016

Editeur : Michel Lafon

Isbn: 978-2-7499-2923-1

Nombre de pages : 270

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.