La samouraï de Christelle Sturtz

La Samouraï de Christelle Sturtz
La Samouraï de Christelle Sturtz – Source Editions Fortuna

Présentation par l’éditeur de La Samouraï de Christelle Sturtz

De la maison de son enfance, aux temples japonais, à la tente berbère marocaine du marathon des sables, autant de sanctuaires dans lesquels Christelle s’évertue à trouver les fondements de son existence et qu’elle nous invite par ce récit à visiter à ses côtés.
Ces lieux, témoins de tout ce qui fait l’essence même de l’existence, Christelle les évoque et les décrit de manière à ce que le lecteur y puise la force d’affronter et de dépasser les obstacles qui jalonnent son chemin avec combativité et détermination.

Mon avis de La Samouraï de Christelle Sturtz

En tant que lectrice, j’ai un reproche à faire concernant cette autobiographie. J’aurais souhaité que l’auteur m’informe plus sur la maladie, la leucodystrophie, et l’association, ELA, qu’elle défend. En effet, ce combat a commencé très tôt dans sa vie. Il aurait été intéressant d’en savoir beaucoup plus car le lecteur ne connait pas tout. Il existe de nombreuses maladies et de nombreuses associations également. Ce reproche ne met nullement en cause celle qui est investie et la qualité de l’autobiographie puisqu’elle explique bien son cheminement, ses doutes, son passé, ce qu’elle a appris et sa force.

La rencontre avec Christelle Sturtz est très enrichissante par sa vie et les conseils qu’elle prodigue. Chacun doit faire face à des aléas et des expériences plus ou moins traumatisantes. L’entourage peut apporter de l’aide mais la force se trouve en chacun de nous. Il suffit de le vouloir et de se donner les moyens. Bien sûr, Christelle est une athlète et connait le dépassement de soi pour toujours aller plus loin. Cela n’empêche pas qu’elle aussi a dû faire face à des situations négatives qui l’ont obligées à se relever, à se reconstruire. Et toujours avec succès, selon elle. Les témoignages nous montrent une femme forte, avec du caractère et qui ne laisse tomber personne. La maladie a fait partie intégrante de sa vie et elle connaît la souffrance.

Si vous voulez partir au Japon, lisez l’autobiographie de Christelle qui présente ce pays qu’elle adore, les villes et les US et coutumes. Elle ne pouvait pas passer à côté de ce grave accident de la centrale nucléaire. J’ai bien aimé la présentation de l’autobiographie avec ses Maisons qu’elle détaille selon ses expériences. Le livre nous montre une personnalité entière, qui ne renonce jamais et qui est déterminée. Elle est enthousiaste, passionnée et surtout expressive. Christelle Sturtz a toujours été en communion avec la nature. Le moindre paysage lui apporte la paix.

Grâce à son expérience d’athlète, de coaching, elle participe une émission télévisée, SOS, ma famille a besoin d’aide.

Je remercie les Editions Fortuna pour cette découverte.

La samouraï de Christelle Sturtz

date de sortie : avril 2016

Editeur : Editions Fortuna

Isbn: 978-2-87591-117-9

Nombre de pages : 123

 

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s