7 m2 de Jussi Adler Olsen

7 m2 de Jussi Adler Olsen - Editions Albin Michel

7 m2 de Jussi Adler Olsen – Editions Albin Michel

7 m2 de Jussi Adler Olsen, présentation

En 2005, le trio le plus soudé, le plus complice, Carl, Anker et Hardy sont intervenus contre un tueur.

26 décembre 2020, Eddie, inspecteur de police, doit respecter le contrat, mais il hésite.

Carl a été arrêté et emprisonné car une valise avec de la drogue et de l’argent a été retrouvée chez lui.

Avis 7 m2 de Jussi Adler Olsen

Dixième et ultime enquête du Departement V qui va faire toute la lumière sur un cold case où Carl, le célèbre enquêteur, est impliqué.

Une valise remplie de drogue et d’argent a été retrouvée chez Carl. Il est aussitôt arrêté et envoyé en prison, dans l’attente d’être présenté à la justice. Marcus, son patron, lui tourné définitivement le dos dégoûté. Une enquête des services de police, indépendant, est diligentée pour savoir si Carl est réellement impliqué, en tant que membre des forces de l’ordre. Il n’est pas mis à l’isolement, même s’il fait partie des forces de l’ordre. De plus, cette arrestation fait les délices de la presse, à scandale, car il est très vite jugé comme un flic pourri.

Depuis les premiers romans de la série, il a toujours été fait référence à cette histoire où Carl, lors d’une opération, a été blessé, un de ses collègues tué et un autre collègue handicapé à vie. Tous les trois étaient en mission suite à des meurtres qui portaient tous la même marque, un pistolet à clou. Depuis toujours, Carl n’a plus de souvenir de cette histoire, dû au stress post-traumatique, et il ressent une profonde culpabilité.

Carl est très malheureux car sa femme, Mona, et sa petite fille sont loin de lui. Il souhaite absolument que toute la lumière soit faite sur cette enquête. Il veut aussi avoir des contacts avec ses fidèles lieutenants, Assad, Rose et Gordon. Mais très vite, les seuls contacts qu’il aura seront avec son avocate. De plus, qui en veut autant à Carl, car même en prison, il n’est pas du tout en sécurité. Il doit être constamment sur ses gardes car il ne sait pas en qui il peut avoir confiance, gardiens, détenus. Il comprend très vite que sa tête est mise à prix et il devra faire face à de nombreuses tentatives de meurtre. A l’extérieur, Carl n’est pas seul mais il ne le sait pas forcément. Même s’il a beaucoup de détracteurs car ses méthodes n’étaient pas forcément appréciées, Carl a résolu pas mal d’enquêtes et sauver la vie de personnes. Et ces dernières ont décidé de s’allier afin que la vérité éclate, tout comme son équipe et certains membres de la police.

Outre des références aux dernières enquêtes, Jussi Adler Olsen mène son livre tambour battant avec des tentatives de meurtres, des assassinats qui doivent être résolus, un immense trafic de drogue qui dure depuis des années et qui impliquent de nombreuses personnes, notamment au sein des forces de l’ordre. Au fur et à mesure, on veut faire taire toutes ces personnes, car bien qu’elles se soient très enrichies, elles peuvent constituer un réel danger. Le lecteur retrouve donc des personnages des tomes précédents et la finalité de leurs histoires. Il met en lumière d’autres personnages qui ont une sacrée histoire dans ce roman. Rose, Assad et Gordon restent toujours fidèles à Carl et ce, au mépris des ordres venant de plus haut. Ils devront tous être prudents, ne pas dévoiler les indices récoltés ou à des membres de confiance. Une véritable chasse à l’homme a été engagée.

Les personnages ont toujours été très humains, avec leurs forces, leurs faiblesses. Ils ont toujours été attachants. Les faits relatés ont toujours été très bien documentés, les enquêtes toujours très bien ficelées. Je ne sais pas si Jussi Adler Olsen nous offre son meilleur roman mais il clôture de façon magnifique son Departement V. Cette enquête se passe en plein Covid 19, ce qui peut aider certains personnages dans leurs actions maléfiques. Beaucoup de tension, beaucoup de menaces envers les uns et les autres. A un moment donné, je me suis demandée si Marcus voulait aider Carl, malgré son ressentiment. Intense également ce qui arrive à Hardy. Le lecteur peut comprendre la décision de Carl car il a tellement vu, tellement vécu qu’il a réellement évolu et a eu une énorme prise de conscience quand il a été emprisonné et qu’il a pu voir certaines conditions vécues par les détenus.

Adieu à Carl, adieu au Departement V. Cela a été une très belle aventure. Est-ce que l’on retrouvera Rose, Assad et Gordon à l’avenir ? Que va nous offrir, à l’avenir, Jussi Adler Olsen ? Un coup de coeur pour ce dernier.

7 m2 de Jussi Adler Olsen

date de sortie : 2 mai 2024

Editeur : Albin Michel

Isbn : 978-2-226-47163-5

Nombre de pages : 622

Une réflexion sur “7 m2 de Jussi Adler Olsen

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.