Le Mystère de la Main Rouge d’Henri Loevenbruck

Le Mystère de la Main rouge d'Henri Loevenbruck - XO Editions

Le Mystère de la Main rouge d’Henri Loevenbruck – XO Editions

Le Mystère de la Main Rouge d’Henri Loevenbruck, présentation

En 1769, la Corse est aux prises des militaires français. Un militaire est enlevé mais il est sauvé après avoir été marqué au torse.

1789, ce sont les Etats Généraux avec une Assemblée Générale.

Duvilliers a-t-il voulu assassiner Anne-Josèphe à cause de ses liens avec la Corse ? Lorette a disparu. Gabriel sait qui elle est, mais il veut la retrouver.

Avis Le Mystère de la Main Rouge d’Henri Loevenbruck

Dans ce roman, le lecteur retrouve tous les héros du Loup des Cordeliers, avec en plus quelques personnages historiques. Gabriel Joly sait qui est Le loup des Cordeliers. Mais il a promis de ne rien dire. Lorette est partie et son principal objectif est de la retrouver. Journaliste d’enquête, il continue ses recherches, surtout qu’une société secrète fait son apparition et il voudra mettre à jour, avec ses fidèles comparses, toute la vérité sur cette affaire. Anne-Josèphe doit toujours faire face à des complots contre elle. Mais qui lui en veut ? Qui veut l’assassiner ? Est-ce que toutes ces affaires sont liées, avec en point de mire la Corse.

Le lecteur va connaître toute l’histoire de Lorette, ce qui lui est arrivé et ce qui va lui arriver. Dommage car je me suis vraiment attachée à elle, comme tous les personnages d’ailleurs. Une très belle histoire également avec son loup, une superbe amitié, une superbe relation.

Les personnages sont pugnaces pour faire éclater la vérité, se venger, vivre ou encore se sauver.

La France en est au début de la Révolution Française. La France veut la liberté, ne veut plus être sous le joug des nantis. Certaines femmes, dont Marie-Josèphe veulent avoir leurs droits et que les hommes ne les oublient pas. Toutes celles qui ont oeuvré à la fin des XVIIIème siècle n’ont, certes, pas été trop entendues au début, mais les femmes leur doivent beaucoup. Assemblées où l’on débat, alliances, tentatives de main-mise sur le pouvoir, notamment à la Mairie de Paris, l’auteur nous donne un récit détaillé de tout ce qui se passe. A certains moments, j’ai eu l’impression de lire ce que j’ai lu par ailleurs, notamment chez Giacometti et Ravenne. Mais les uns et les autres ont l’art et la manière de raconter différemment. Et en définitive, cela permet de s’ancrer encore plus dans mon esprit. La Révolution Française ne faisait pas partie de mes périodes préférées en Histoire, mais à force, je la comprends de mieux en mieux.

Outre la révolution, le lecteur voyage partout en France mais aussi en Corse avec ses personnages. Il prend de sérieux cours d‘escrime. De superbes scènes épiques avec le pirate accompagné de Gabriel et Anne Josèphe.

Les RS, c’est vraiment bien pour suivre l‘actualité d’un auteur, pour interagir avec lui. Henri Loevenbruck fait partie de ces auteurs, que ce soit sur IG ou FB. Je l’ai déjà écrit et je l’écris, de nouveau, Henri Loevenbruck maîtrise à fond ses sujets, qu’ils soient historiques ou contemporains. Ici, c’est une bonne partie historique avec des personnages qui ont fait l’histoire de France et d’autres issus de son imagination. Mais tous se complètent à merveille car l’auteur a un talent d’écriture, de conteur qui permet à son lecteur de passer un agréable, mot trop faible, moment et aussi de s’instruire, ce qui n’est pas négligeable. Henri Loevenbruck est toujours aussi à l’aise avec les romans historiques. Il alterne les chapitres et j’ai beaucoup aimé les planches.

J’ai compris à quoi correspondait le début du livre au bout de la 280ème page. Aux 3/4 du roman, je suis allée à la dernière page. Pas pour lire la fin, mais juste pour savoir s’il y aurait une suite. Et c’est le cas, vraiment super contente. Le Mystère de la Main Rouge est un coup de coeur, beaucoup plus que le précédent. Je ne presse pas Henri Loevenbruck à écrire la suite, mais je peux l’assurer d’ores et déjà qu’à sa sortie, il sera très vite lu, tout comme les autres livres que l’auteur pourra écrire. Henri Loevenbruck fait partie de mes auteurs favoris et il y en a pas mal, maintenant. Je pense que 2021 s’annonce riche en sorties, mais elles seront étalées dans le temps, ce qui me permettra de ne pas me presser.

Le Mystère de la Main rouge d’Henri Loevenbruck

date de sortie : 22 octobre 2020

Editeur : XO

Isbn : 978-2-37448-196-8

Nombre de pages : 474

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.