Le secret d’Ella de Cath Howe

 

Le secret d'Ella de Cath Howe - Editions Flammarion Jeunesse

Le secret d’Ella de Cath Howe – Editions Flammarion Jeunesse

Le secret d’Ella de Cath Howe, présentation

Elle a un petit frère Jack. Elle a quitté sa meilleure amie.

La situation est difficile pour sa mère qui ne veut pas que cela s’ébruite.

Elle intègre une nouvelle école mais n’a pas encore sa veste d’uniforme. Elle veut se faire des amis.

Le secret d’Ella de Cath Howe

Ella a dix ans. Elle vient de déménager avec son frère et sa mère. Elle intègre une nouvelle école mais il lui manque sa veste d’uniforme. Elles vont l’acheter à une fille de la classe d’Ella. Ella n’est pas très bien accueillie en classe. Elle essaie de s’intégrer à un groupe de filles qui tourne autour de Lydia qui dirige son petit monde. Cette dernière l’invite à une soirée pyjama. Ella est ravie. Elle pense pouvoir s’intégrer. Mais Lydia joue le chaud et le froid avec Ella, jusqu’à ce que cette dernière se sente obligée de lui raconter son secret. Secret qu’elle avait promis à sa mère de ne jamais dévoiler à personne. Lydia va se servir d’Ella, comme elle se sert de tous ses camarades. Lydia, sous mots couverts, va demander à Ella d’enquêter sur une de leurs camarades de classe, une fille qui reste toujours au fond de la classe, Molly. Ella ne refuse pas et se plie aux désirs d’Ella, jusqu’à ce qu’elle trouve ce qui se passe chez Molly. Au tout début, Ella n’a pas réfléchi mais elle va se mordre les doigts de cette décision jusqu’à une autre prise de décision qui va sauver un adulte.

A chaque début de chapitre, Ella écrit à son père. Au tout départ, j’ai pensé qu’il était décédé. Après, j’ai compris. C’est ça le fameux secret. Est-ce qu’Ella a des réponses à ses lettres ? Le lecteur le saura au fur et à mesure des pages. La mère d’Ella lui a quand même mis une sacrée pression. C’est l’aînée, elle doit donc être irréprochable. Mais la mère d’Ella, prise par son travail, veut que tout tourne sans problèmes. Lorsqu’Ella sera aux prises avec sa conscience, avec le fait qu’elle soit malheureuse, cela rapprochera la mère et ses enfants et aussi permettra à la mère de comprendre un peu mieux sa fille, qui ne connaît rien du monde où vit son père pendant quelques années.

L’auteur s’attache à démontrer qu’il n’est pas facile de s’intégrer lorsqu’un enfant est nouveau dans une école, qu’il est timide et qu’il a des problèmes de peau. Il est attiré par ce qui est populaire et ressent un rejet lorsqu’il n’est pas facilement accepté. Mais quand une invitation tombe, c’est le bonheur. Toutefois, ce bonheur peut vite basculer lorsque l’enfant est manipulé. Difficile également de se faire des amis même avec ceux qui semblent timides et qui ont peur que leur vie soit révélée par peur de l’avenir mais parce que le passé a effondré une famille.

L’auteur nous montre une petite fille de 10 ans, passionnée de photo, qui prendra des décisions, qui s’en mordra les doigts mais qui, en écoutant les adultes, saura qu’il faut faire le premier pas quand on a fait une bêtise, soit s’excuser. Elle en sortira grandie, elle se trouvera des amis, elle saura se rebeller contre ses condisciples. Elle ne gagnera pas en popularité, mais son grand coeur fera basculer les évènements en sa faveur et en faveur de ceux qui souffrent, qui sont malades ou encore enfermés.

L’auteur nous montre également qu’il n’est pas facile pour une mère de famille de refaire sa vie après ce qui s’est passé. Elle doit tout changer, quitter l’endroit où elle vivait, trouver un nouveau travail, un nouvel endroit pour vivre et tenter d’élever ses enfants.

Cath Howe nous offre un joli roman avec une héroïne forte, touchante. Les mots sont simples et peuvent être une source d’inspiration pour tous les enfants qui peuvent s’identifier à Ella car ils peuvent se reconnaître en elle.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour ce moment de lecture tout en sensibilité.

Le secret d’Ella de Cath Howe

date de sortie : 1er juillet 2020

Editeur : Flammarion Jeunesse

Isbn : 978-2-0814-9621-7

Nombre de pages : 253

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.