#Trahie de Louison Nielman

tous les livres sur Babelio.com

#Trahie de Louison Nielman, présentation

Apolline est au collège. Elle doit savoir si le garçon du lycée qui la regarde éprouve des sentiments pour elle.

Pour une fois, elle est très en avance pour aller au collège. Elle le voit, elle est heureuse car les sentiments semblent réciproques.

Avis #Trahie de Louison Nielman

A 14 ans, Apolline est au collège. Elle tombe amoureuse d’un garçon de première. Et cela semble réciproque. Un amour qui semble interdit parce qu’il est beaucoup plus âgé qu’elle. Mais comme elle se bien avec lui. Elle révèle sa part de féminité, veut le séduire, se sent jolie. Elle ne laissera personne l’empêcher de vivre quelques heures avec Aurian. Comme de nombreux adolescents, l’interdit sera plus fort que tout. Elle n’écoutera pas sa soeur, elle se cachera de ses parents, elle mentira. A 14 ans, Apolline ne sait pas trop ce qu’elle veut mais elle ne veut pas aller trop vite. Il semble qu’Aurian la respecte. Et ce jusqu’au drame qui va plonger Apolline dans une profonde détresse. Entre culpabilité, colère, Apolline ne sait pas comment gérer ce qui lui arrive. Elle n’arrive pas à se confier, pourtant tout le monde sait ce qui s’est passé et les partages, les commentaires n’arrangent pas les choses pour cette jeune adolescente.

Apolline a peur de se confier aux siens. Elle est violente dans ses paroles. Elle se renferme sur elle-même. Il suffira d’un adulte en qui elle a confiance pour qu’enfin, après s’être enfuie, elle arrive à raconter. Elle écoute, comprend et accepte la confrontation avec sa famille. Une famille de quatre personnes qui se retrouvera, qui affrontera la décision d’Apolline pour l’aider au mieux. Apolline a pris cette décision, pour elle, mais aussi pour tous ceux qui peuvent être victimes de ce cyber-harcèlement.

Le lecteur voit une jeune fille qui tombe amoureuse, qui veut être belle pour ce garçon. Elle lui donne sa confiance petit à petit. Lorsqu’il bafoue cette confiance, on comprend la réaction d’Apolline. On peut également comprendre la réaction de ce jeune homme qui cherche par tous les moyens à se faire pardonner. Mais il devra répondre de ses actes car il a pris et gardé une photo sans en informer la principale intéressée.

Est-ce que ce type de roman est suffisant pour tous ces jeunes qui souffrent de harcèlement, de cyber-harcèlement ? J’aimerais et voudrais croire que oui. Surtout qu’il y a tous les liens nécessaires pour les déclarer. Mais la honte peut être tenace et aussi tous les adultes ne sont pas comme le professeur d’Apolline. Sont-ils déjà formés à appréhender les problèmes rencontrés par les adolescents ? Ils peuvent être, pour certains, une sacrée écoute, une sacrée aide surtout lorsque l’enfant est bon élève. J’écris ceci en connaissance de cause. Le cyber-harcèlement et le harcèlement tout court doivent être bien entendus dénoncés. Ils ne sont pas toujours le fait de camarades de classe, qui sont prompts à réagir pour se moquer, pour suivre les autres, pour se venger, mais aussi de l’autorité. Un parent peut voir les changements chez son enfant. J’ai eu de la chance d’avoir une fille qui se confiait quand elle rencontrait de graves problèmes. Mais cela n’a pas empêché la maladie d’être là. Les adultes doivent faire attention à tous ces petits changements. Les professeurs ne devraient pas cataloguer untel ou untel parce qu’il est chahuteur, parce qu’il ne travaille pas. Un profond mal-être peut être à l’origine de ça. Parents, jeunes adultes, lisez #trahie. Vous aurez des pistes au cas où.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.

#Trahie de Louison Nielman

date de sortie : 9 janvier 2020

Editeur : Scrineo

Isbn : 9782367407425

Nombre de pages : 176

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.