Un évènement digne d’intérêt de Sara Barnard

Un évènement digne d’intérêt de Sara Barnard – Source Casterman Jeunesse

Présentation d’Un évènement digne d’intérêt de Sara Barnard

Caddy, alias Cadnen, vit à Brighton, au Royaume-Uni. Elle est dans un lycée privé. Ses parents ont de réelles attentes mais ils ne sont pas très présents. La meilleure amie de Caddy est Rosie.

Arrive Suzanne, une adolescente très belle et rebelle. Elle devient l’amie de Rosie. Caddy se sent un peu délaissée mais arrive à entrer dans le duo.

Avis sur Un évènement digne d’intérêt de Sara Barnard

Tout peut entraîner une détresse psychologique. Dans le cas de Suzanne, la violence physique, dès son plus jeune âge, imposée par son beau-père, en est la cause. Peut-on parler de manipulation ? J’y ai pensé à un moment, pensant son histoire fausse. Sauf, que ce n’est pas le cas. La détresse psychologique impose des comportements à ceux qui en sont atteints et, par ricochet, aux proches qui la subissent. Chacun réagit différemment. C’est le cas de la famille de Suzanne, de Rosie et donc de Caddy. Les premiers tentent d’aider Suzanne en lui faisant quitter son milieu. Rosie la bouscule. Caddy tente de comprendre pour se libérer de son rôle de petite fille modèle. La violence du beau-père de Suzanne l’entraîne dans une spirale descendante. Oui, la maladie peut provoquer des comportements jugés irrationnels par les personnes normales. Oui, la maladie peut anéantir une personne et les proches. Ces derniers peuvent penser que tout est faux, que l’exagération est là mais ce n’est pas le cas.

Le lecteur suit donc l’évolution de Caddy en quelques mois, de son amitié avec Rosie jusqu’au drame, en passant par l’arrivée de Suzanne et ce que cela implique. Caddy considère Rosie comme sa meilleure amie. Timide, elle se sent délaissée lorsque Suzanne arrive. En effet, Suzanne et Rosie, dans la même classe, deviennent très vite amies. Caddy sera intégrée au groupe. Elles deviennent un trio et Suzanne va prendre une grande place dans la vie de Caddy. Trop grande d’ailleurs puisque la jeune adolescente va changer au fur et à mesure pour être près de cette jeune adolescente belle et exubérante. Caddy sait que Suzanne a des problèmes. Elle essaie de la faire parler mais trouve son compte dans cette amitié. Je ne dirai pas qu’elle se sent importante mais Suzanne, par ses actions, permet à Caddy de s’affranchir un peu plus, de ne plus être cette adolescente que ses camarades ne voient pas.

Pendant tout ce roman, je me suis toutefois questionnée, comme je l’écrivais plus haut. Cela concerne les réactions de la mère de Caddy qui n’a pas voulu en dire plus à sa fille. Les réactions de Rosie également pourraient être sujettes à caution. Elle rencontre une autre personne, délaisse un tant soit peu Caddy. Mais lorsque cette dernière porte secours à Suzanne, Rosie est en colère. Son caractère fait qu’elle a compris Suzanne, qu’elle sait qu’elle ne doit pas s’impliquer et qu’elle doit protéger Caddy. Je n’ai toutefois pas ressenti de véritables coups coeur pour les trois personnages. Ils sont bien étudiés dans les caractères, les ressentis et les émotions. Les situations sont bien amenées. Un lecteur plus jeune ressentira les tensions, il se sentira très certainement concerné et trouvera un écho à une situation vécue. Le roman permet de se questionner sur ce que peuvent cacher les comportements humains et notamment ceux des jeunes encore fragiles et en construction.

Le roman est porteur d’un conseil, d’un message d’espoir. Celui qui souffre est l’artisan de sa propre guérison. Il est le seul à en prendre la décision. Pour parcourir, toutefois, ce long chemin, il doit être aidé. Les nombreux témoignages entendus, une expérience personnelle et ce roman me confortent sur cet avis.

J’ai passé un bon moment avec ce roman pour adolescents et je remercie les Editions Casterman pour cette découverte.

Un évènement digne d’intérêt de Sara Barnard

date de sortie : 4 mai 2016

Editeur : Editions Casterman

Isbn: 978-2-203-11822-5

Nombre de pages : 440

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s