Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey

Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey - Editions Points

Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey – Editions Points

Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey, présentation

Ged est français; Il revient à Manchester, quittée à 17 ans.

Trois hommes sont à ses trousses. Ged arrivera à les maîtriser.

Ged sait que Vogel le poursuit, car il possède quelque chose qui appartient à Vogel.

Avis Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey

Ged revient à Manchester. Il est poursuivi et sur son passage agresse trois hommes. Vogel veut sa peau et surtout récupérer le fruit du braquage, soit des diamants. Ged rend visite à sa mère et retrouve sa fille, Jada, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. Après quelques explications, Jada refuse de laisser son père et décide de l’accompagner.

De son côté, Sol, est enlevé et subit un véritable interrogatoire et des sévices de la part de Vogel et de ses hommes. Il promet de tout dire sur Ged.

Ged, ou Gerard Mackie, ou encore Guy Duval, est français, mais aussi bien britannique. Avec Sol, il a fait la Légion Etrangère. Ils sont amis. Sol, argentin, fera tout pour son ami, qui l’a sauvé lors de missions périlleuses. Ils ont tout vu, tout entendu. Mais ce dernier braquage a mal tourné pour eux. A leurs trousses, Vogel, un ancien du KGB russe, qui est le commanditaire de ce braquage de diamants. En effet, Ged a tout gardé avec lui et semble ne pas vouloir partager. Ged est un dur à cuire, mais il fond quand il se retrouve avec sa fille, Jada, qui a été élevée par ses grands-parents. Ged ne peut pas lui interdire de le suivre mais il fera en sorte que tout le long du chemin, elle n’assiste pas à tous les meurtres. Quant à Jada, elle rencontre son père et enfin. Pour elle, c’est un héros, elle ne lui en veut pas mais veut le comprendre. Bien entendu, elle souhaiterait tout connaître de son passé, de l’histoire d’amour avec sa mère. Ged n’a jamais voulu mettre en danger sa famille, c’est pour cela qu’il a peu de contacts. Son père, décédé, lui a quand même laissé un sacré héritage et de quoi s’interroger.

Est-ce que Sol pense que Ged lui a tourné le dos ? On pourrait le penser. Sol est capable de tout pour s’en sortir. Il a tout vu, surtout l’indicible, tout vécu et lorsque les choses se corsent, il agit comme il l’a toujours fait, aux ordres de son meilleur ami.

La Légion Etrangère est une histoire d’hommes, des soldats parfaitement entraînés à tout, sauf à la mort. Ils n’hésitent pas à tuer.

Et dans tout ça, qu’est-ce que le Steve McQueen ? Je ne le révélerai pas mais c’est un bel hommage à l’acteur.

Les toutes premières pages du roman ne m’ont pas forcément plu mais cela a très vite changé. Un roman écrit à quatre mains et on ne le dirait pas. Tout est fluide, bien écrit, avec une ambiance très noire et ce en quelques pages. Le lecteur suit les aventures de tous les personnages du roman. Un petit embrouillée, par contre, par certains nom. Quelques éléments sont un peu trop too much, j’oserais dire, comme la rencontre entre Sol et Jada et ce qui s’ensuit. Cela donne un petit piment à l’histoire, mais comme qui dirait un peu bâclé ou pas forcément nécessaire.

Le Steve McQueen de Tim Willocks et Caryl Férey

date de sortie : 22 mars 2024

Editeur : Points

Isbn : 979-10-414-1539-7

Nombre de pages : 166

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.