…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

...Et avec votre esprit d'Alexis Laipsker - Editions Pocket

…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker – Editions Pocket

…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker, présentation

Georges Toussant est assassiné dans son laboratoire de chimie à Strasbourg. Il est prix Nobel. Son cerveau a été volé.

Cannelle Bourdon est commissaire. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipoe.

Simon Vairne est au placard car trop caustique. Il travaille à la DGSI.

Avis …Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

Cannelle Pourson est commissaire à Strasbourg. Elle est appelée sur un meurtre atroce, effroyable car il concerne un Prix Nobel scientifique dont on a volé le cerveau et laissé un papier avec un symbole dans la bouche. Elle ne veut pas prendre la place de ses hommes mais elle doit obéir aux ordres. Cannelle Pourson va mettre tout en oeuvre dans son enquête, aller au plus facile comme au plus difficile. Tous ses enquêteurs seront sur le coup. Elle les écoutera égrener les pistes, leurs interrogations, ce qu’ils peuvent obtenir sur toutes ces pistes. Qu’est ce que veut dire ce symbole ? Est-ce la piste d’une secte ? Dans ce meurtre, rien n’a été laissé au hasard, car il n’y a aucun indice.

De son côté, Simon Vairne, qui travaille à la DGSI, doit enquêter sur la disparition d’un éminent scientifique qui a disparu sans laisser de traces. Ce scientifique était surveillé par la DGSI. Le responsable de Simon lui indique que cette enquête ne devrait pas durer longtemps. Il se rendra sur les lieux de la disparition et travaillera avec les forces de police sur place. Il se rendra au domicile du disparu, rencontrera la fille de ce dernier. Cette disparition ne semble pas un départ sur un coup de tête, mais risque de cacher autre chose. Surtout que Simon a l’impression d’être suivi. Au fil de son enquête, Simon sera en contact avec Cannelle Pourson, mais rien n’indique que les deux affaire sont liées.

Simon rencontrera Marion Mastereaux qui enquête également sur la disparition de scientifiques. Elle est la première à avoir le plus d’éléments. Le départ de leur collaboration ne part pas dans la bonne direction, mais Simon se rend compte du potentiel de Marion, de ce qu’elle a pu collecter et qu’ensemble, ils pourront arriver à éventuellement élucider ces disparitions de scientifiques, qui refont surface quelques jours après en ayant tout oublié.

Le lecteur suit l’évolution des deux enquêtes qui vont arriver au même suspect. Toutefois, Simon et Marion auront un coup d’avance car ils ne vont pas hésiter à ne pas attendre les décisions de la justice. Ils vont interroger les plus éminents spécialistes du cerveau, un hypnotiseur. Car comment se fait-il que ces scientifiques aient perdu une semaine de mémoire, sans avoir subi de violences. Il semble que ces scientifiques n’ont aucun lien entre eux. Ils ne se connaissent pas ou très peu. Leurs travaux sont complètement différents.

J’ai bien aimé les trois personnages. Cannelle est divorcée, mère de deux enfants. Son travail est tout pour elle et passe même avant ses enfants. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipe. Elle veut avant tout évoluer dans ce monde d’hommes. Elle est opiniâtre, pragmatique, sensible. Elle est bouleversée par ce crime, cette boucherie. Simon est un personnage qui ne plait pas à sa hiérarchie. Il est orphelin, aurait pu mal tourner. Plus jeune, il s’est tourné vers le poker, ce qui lui permet d’avoir une très bonne analyse de la nature humaine. Il en a gardé une propension à tout élaborer selon les probabilités, qui lui permettent d’avancer et de réfléchir. Il a de l’instinct, de l’intuition. Et il n’hésite pas à s’entourer de personnes en qui il a confiance, comme Marion, qui lui démontre que ce n’est pas une novice et qu’elle aussi, elle est en butte avec sa hiérarchie, avec ses collègues.

Encore une histoire sur le cerveau avec une interrogation, encore une fois, sur la science et l’église. Car selon cette dernière la science et la religion sont incompatibles. Toutefois, l’auteur nous emmène beaucoup plus loin. La France ne veut pas perdre la face face aux autres puissances et lorsqu’elle a l’opportunité de ne pas faire partir un cerveau, elle essaiera, en tentant de prendre toutes les précautions et malgré des avis circonspects. Mais heureusement que nous sommes dans un roman et au dernier moment, le héros va sauver tout le monde. Ce sont également des recherches sur le cerveau car il reste toujours un grand inconnu.

Alexis Laipsker nous offre un superbe final auquel je ne m’attendais vraiment pas avec un enquêteur qui n’abandonne jamais.. Ce roman est mené de main de maître mais ce n’est pas forcément un coup de coeur. En effet, j’ai trouvé que cela a été assez long à se mettre en place. Mais dès que Simon rencontre Marion, les enquêtes prennent un autre tournant et le lecteur n’a pas le temps de se poser trop de questions. Les pages défilent. Enfin, cela a été mon cas, car j’ai lu en quelques heures, la deuxième moitié du roman. Tout est très bien documenté. Les personnages sont attachants et humains. L’appât du gain est une donnée importante, très souvent, dans un thriller, tout comme la manipulation d’être humains. Bien entendu, toujours le poker, particularité d’Alexis Laipsker, en toile de fond.

…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

date de sortie : 4 mars 2021

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-31390-2

Nombre de pages : 462

Une réflexion sur “…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.