Amnésia de Juan Echeverria

Amnésia de Juan Echeverria - Editions Actes Sud Jeunesse

Amnésia de Juan Echeverria – Editions Actes Sud Jeunesse

Amnésia de Juan Echeverria, présentation

Ibrahim habite dans le 19ème. Il est parti pêcher à Bobigny. A 2 amis proches mais sent qu’un des deux s’est éloigné. C’est l’été, il va entrer au lycée.

Avis Amnésia de Juan Echeverria

Ibrahim est un jeune adolescent qui va entrer au lycée. Son frère a été assassiné par une bande rivale. Il vit dans le 19ème de Paris. Sa famille a été anéantie par ce meurtre. Sa mère est l’ombre d’elle-même, son père boit et ses soeurs vont et viennent.

Ibrahim se sent abandonné par tous. Il est seul, solitaire mais a quelques amis. Il s’évade sur son vélo, en parcourant des kilomètres en allant pêcher. Mais un jour, il fait un rêve et se retrouve dans une maison qu’il a peur d’explorer. Le phénomène va se répéter de nuit comme du jour, rêves, flash, et il va avancer dans cette maison pour essayer de voir ce qu’il se passe. Ibrahim prend peur car ce phénomène n’est pas naturel.

Une fin d’été caniculaire, des cités parisiennes, des jeunes qui reviennent de vacances et qui attendent, avec plus ou moins d’impatience, la rentrée. Certains ont grandi plus vite que d’autres. Ils sont presque adultes. Mais Ibrahim, avant cette plongée au plus profond de lui-même était resté dans l’enfance. En quelques jours, il va prendre une décision d’adulte. Il va rencontrer l’amour auprès d’une jeune fille avec qui il va expérimenter sa première relation sexuelle, son père va faire voler en éclat le concept familial. Mais Ibrahim va savoir très vite rebondir surtout lorsqu’iil sera convoqué par la police car un de ses amis est arrêté.

L’auteur explore dans ce livre l’amitié, l’amour naissant mais aussi ce que l’on peut enfouir au fond de soi quand on a vécu une expérience traumatisante. Cette dernière, pourtant bien cachée, peut refaire surface à tout moment, et par n’importe quel moyen. La scène se révèle au fur et à mesure, les personnes font partie du cercle restreint, jusqu’à ce que la scène se révèle enfin, surtout lorsque l’on retrouve les lieux au hasard des promenades. Cette plongée au fond de soi, sous forme de rêves, de flashs, peut faire penser que l’on devient fou. Mais ne pas traverser cela tout seul est primordial. L’auteur explore également la famille et son démantèlement après la mort d’un des enfants, comment réagissent les parents et les enfants. Pour Ibrahim, son frère a été son héros, son modèle, mais il se retrouve seul à son décès. En effet, sa mère a plongé dans la tristesse, elle ne s’occupe plus de rien et ne montre plus d’amour à ses enfants. Pourtant, même grands, ils ont besoin de leur mère, de leur père.

De temps en temps, j’aime lire des livres destinés aux adolescents. Ils peuvent être pour un adulte très enrichissants. Cela permet de connaître la vie de ces jeunes, comment ils évoluent, comment ils s’en sortent et souvent leur douleur, leur colère. Cela ne change pas au fil des années, même si la société évolue profondément. Ils restent toujours des êtres humains, qui vont devenir adultes.

Amnésia de Juan Echeverria

date de sortie : 3 avril 2024

Editeur : Actes Sud Jeunesse

Isbn : 978-2-330-18878-8

Nombre de pages : 128

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.