Au nord de la frontière de R.J. Ellory

Au nord de la frontière de R.J. Ellory - Editions Sonatine

Au nord de la frontière de R.J. Ellory – Editions Sonatine

Au nord de la frontière de R.J. Ellory, présentation

Victor Landis apprend la mort de son frère qui a été assassiné. Cela fait 12 ans qu’ils ne sont pas vus, après une grosse dispute où les poings ont joué. Ils sont tous les deux shériff. Victor doit aller reconnaître le corps.

Victor vient d’une famille qui n’a jamais beaucoup parlé. Il a 46 ans, ii est veuf, sans enfant.

Avis Au nord de la frontière de R.J. Ellory

Victor Landis apprend la mort de son frère. Il doit aller reconnaître le corps. Ils sont tous les deux shériff, séparés d’un peu plus d’une centaine de kilomètres. Mais ils ne se parlent plus depuis plus de 10 ans. Landis apprend que son frère a été tué par une voiture qui lui est passée plusieurs fois sur le corps. Par conséquent, c’est un meurtre et c’est à la police de résoudre l’affaire. Victor va rencontrer sa nièce, Jenna, et la mère de celle-ci qui était divorcée de son frère. Face à cette petite fille de 11 ans, il va promettre de faire toute la lumière sur la mort de son père. De plus, à cela vont s’ajouter, au fur et à mesure, trois meurtres de jeunes adolescentes.

Comment enquêter sur toutes ces morts, sans mettre en lumière le FBI car cela touche plusieurs états ?  Landis va y aller petit à petit. Il n’a que des présomptions, aucune preuve. Selon lui, tout se recoupe mais rien n’est tangible et la défense d’un possible suspect pourrait tout anéantir et ainsi le meurtrier courir toujours sans être inquiété. De plus, Landis croit que son frère a été un shériff pourri. En cause, une question d’argent versé par son ex-femme et trois personnes qui ont évoqué cet état de fait. De plus, la police, au fil des semaines, n’avance pas sur l’enquête.

Landis va se faire malmener dans cette enquête, au plus profond de lui. Il va se faire également balader mais il est tenace et ne prend rien pour argent comptant. Avec les morts de ces trois jeunes filles, les sheriff lui permettront que ce soit lui enquête mais ils seront là pour l’aider. R.J. Ellory nous offre un personnage sombre, solitaire. Tout le monde sait qu’il fait très bien son travail. Mais la mort de son frère, les assassinats et plonger dans cette histoire aux diverses ramifications, aux trafics divers, va le faire s’interroger tant et plus.  Toutes ses convictions vont basculer. Rien ne sera vrai. Il devra accepter qu’il s’est trompé et tout remettre en question, dont cette fameuse brouille avec son frère. En plus, il va s’attacher à Jenna et il se rend compte qu’elle s’attache à lui.

Même si Landis ne s’attache à personne, il est profondément respecté, que ce soit par son adjoint ou encore Barbara, sa secrétaire. Elle se mettra en quatre pour le satisfaire, pour faire avancer cette enquête. Landis, qui a très vite compris, qu’il peut être assassiné, ne voudra pas trop leur en dire, afin que les menaces ne tombent pas sur eux. Landis ne peut rien faire sans eux et il accepte leur aide, mais il fera tout tout seul, en tapant aux bonnes portes et il réussira à obtenir les renseignements dont il a besoin pour faire avancer son enquête. Malgré le peu de confiance qu’il a envers celui qui doit enquêter sur la mort de son frère, il lui expliquera tout et ils formeront un bon duo, car il y a des enfants à sauver.

Comme toujours chez l’auteur, tout est expliqué de fond en comble. On découvre une certaine partie de l’Amérique, rurale. Le lecteur voyage avec R.J. Ellory. Ceux qui ont beaucoup à se reprocher, profitent d’une certaine impunité pour faire le mal. Mais ils trouvent plus fort qu’eux, surtout lorsque la vérité doit éclater et qu’ils doivent faire face à une très grande violence de la part du shérif, de la police. Ils deviennent petit.

Un roman qui nous explique que dans une vie rien n’est joué, rien n’est profondément ancré en soi. L’expérience, la vie font que tout peut voler en éclat, même ce que l’on croyait vrai. Le passé joue beaucoup sur ce que l’on est, ce que l’on devient. Mais rien n’est acquis. La vérité doit éclater pour faire avancer chaque être humain, même s’il ressent une profonde culpabilité. Même un être seul peut s’attacher tout de même.

C’est un très bon, un magnifique roman de R.J. Ellory, mais à l’instant T, ce n’est pas un véritable coup de coeur. Je pense que ce roman doit être relu, étudié en profondeur, prendre son temps pour lire tous les mots et être dans le bon état d’esprit, soit tout à fait tranquille. En tous les cas, comme chaque année, j’attendrai les prochains avec grande impatience. Un an c’est long pour un lecteur mais bon, c’est comme ça.

Au nord de la frontière de R.J. Ellory

date de sortie : 21 mars 2024

Editeur : Sonatine

Isbn : 978-2-38399-143-4

Nombre de pages : 494

 

2 réflexions sur “Au nord de la frontière de R.J. Ellory

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.