Le prix de la vengeance de Don Winslow

Le prix de la vengeance de Don Winslow - Editions Harper Collins noir

Le prix de la vengeance de Don Winslow – Editions Harper Collins noir

Le prix de la vengeance de Don Winslow, présentation

Eva McNabb est opératrice au 911 à la Nouvelle Orléans. Son mari était flic et ses deux flics le sont. Tous les policiers sont ses gars.

Un assaut a lieu sur un bateau. Ils sont 4 dont le fils d’Eva.

Plus tard, Danny est enlevé et torturé.

Le prix de la vengeance de Don Winslow

Depuis que j’ai découvert Don Winslow avec sa trilogie, dont je n’ai toujours pas lu le premier, cet auteur est pour moi une valeur sûre. D’ailleurs, avec ma Kube, je vais avoir tous les romans de Don Winslow et au fur et à mesure j’achète ses nouveautés. Dès qu’elles arrivent, je les lis et cela a été le cas pour ce recueil de six nouvelles. Oui, six nouvelles. Sur les 6, deux à trois ont eu ma préférence, notamment la première Le prix de la vengeance. Et même si les autres n’ont pas eu ma préférence, cela n’enlève vraiment rien aux qualités d’écriture de l’auteur. Comme il l’explique à la fin, il remercie sa maison d’édition, Harper Collins Noir, de pouvoir lui permettre de continuer à écrire et d’être lu. Je ne comprends pas comment un tel auteur ne peut pas être édité par de grandes maisons. Je ne considère pas Harper Collins comme une petite maison d’édition, loin de là. Elle a quand même la faculté d’éditer des auteurs et de donner encore plus leur chance. Tant pis pour les autres car cela permet aux lecteurs, aux fans d’un écrivain de le suivre et de se plonger dans son univers.

Ce sont des histoires de drogue, de surfeurs, de vengeance, de déchéance humaine, mais aussi de rédemption ou de personnes qui réfléchissent. Ce sont des histoires de familles qui se soutiennent avec la mort de l’un des leurs, ou de jeunes gens qui n’ont pas reçu d’amour. Ce sont également des histoires de gangs ou celui qui sait qu’il ne doit pas tenter une dernière action car c’est trop précipité et qu’il n’a pas le temps de réfléchir, d’assurer ses arrières. Ce sont des histoires de flics mais aussi de violences familiales, conjugales. C’est ce qui se passe aux Etats-Unis après l’ouragan Katrina mais aussi la politique migratoire du triste sire Trump qui a détruit des familles en séparant les enfants des parents.

Hommages à San Diego, aux voitures, à Steeve McQueen, aux légendes du surf, des références musicales. Don Winslow a toujours ce sens du détail et de la narration.

Le lecteur retrouve des personnages emblématiques des anciens romans, comme Jack Wade, même si je ne les ai pas tous lus, j’en ai reconnu certains. Dans certaines de ses nouvelles, il donne une belle part à un personnage, que l’on peut retrouver dans une autre nouvelle, mais à un degré moindre.

Mes nouvelles préférées sont :

  • Le prix de la vengeance
  • La dernière chevauchée
  • Crime 101

Ma critique n’est pas très longue. C’est assez difficile d’écrire sur des nouvelles. Le roman est donc facile à lire, les pages se tournent très vite. Les qualités de l’auteur sont réellement indéniables. En attendant une nouveauté, il m’en reste d’autres à lire.

Le prix de la vengeance de Don Winslow

date de sortie : 7 octobre 2020

Editeur : Harper Collins Noir

Isbn : 979-1-0339-0738-1

Nombre de pages : 537

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.