Triangle noir de Niko Tackian

Triangle noir de Niko Tackian - Editions Calmann Lévy

Triangle noir de Niko Tackian – Editions Calmann Lévy

Triangle noir de Niko Tackian, présentation

Il reprend connaissance dans une baignoire plein de glace. Il ne se rappelle de rien. Il doit fuir à tout prix dans le désert.

Lutz et son collègue sont appelés dans une forêt des Vosges, pour un corps, marqué d’un triangle noir avec trois points.

Avis Triangle noir de Niko Tackian

Direction les Vosges, où un officier de gendarmerie, proche de la retraire, est appelé sur un site après la découverte de deux corps qui ont été enterrés. Il va s’avérer que ce sont deux corps de deux jeunes adolescents qui ont été profondément mutilés. Il fait appel à Pierre Martignas, un ancien docteur spécialisé dans l’étude de crimes, pour avoir son avis. Pierre Martignas est dérouté par ce qu’il a vu. Une enquête trop difficile s’annonce et la PJ de Strasbourg doit s’occuper de ces crimes. Keller entre en scène. Très vite, un autre jeune homme va disparaître. Pour Keller, il faut le retrouver au plus tôt.

De son côté, Pierre Martignas rencontre Mary Lane, dans un superbe manoir. Elle lui propose une mission mais elle ne lui dit pas tout.

Une course contre la montre est lancée. Il faut très vite retrouver ce jeune homme qui a disparu. Keller et son équipe vont avancer assez vite car ils vont récolter des indices qui vont les amener à un homme, qui sera retrouvé assassiné. Est-ce un trafic d’organes ? Que vient faire ce livre dont la couverture est en peau humaine ? Est-ce qu’une secte sévit ? En effet, les victimes portent un drôle de tatouage. Tatouage que l’on retrouve, même s’il est différent sur deux hommes suspectés.

Pour Keller, c’est la plongée dans l’enfer, dans le mal absolu. Il ne vit que pour élucider les crimes, trouver les coupables et essayer de retrouver les personnes disparues. Il est seul, vit seul, se bourre d’amphétamines pour tenir. Niko Tackian nous révèle le passé de Keller et le lecteur comprend mieux ses motivations. Il est et reste un très bon flic, il suit son instinct, au mépris de sa vie. Seule sa supérieure peut le canaliser. En effet, il a beaucoup de respect pour elle, voire plus.

Pierre Martignas a été, pendant de nombreuses années, consulté pour résoudre de nombreuses affaires, pour tenter d’entrer dans la tête des meurtriers. Il était au fait de sa gloire. Mais un évènement tragique a mis fin à cette carrière. Il n’a pas su interpréter des signes. Par conséquent, il s’est réfugié dans les Vosges, où il boit, où il tente de faire face à la culpabilité qui le ronge. Il aide quelquefois le gendarme du lieu. Lorsque Mary Lane lui propose de l’aider à résoudre les meurtres, il est partant. En effet, il va bénéficier de l’Intelligence Artificielle mise au point par Mary. Mais l’Intelligence Artificielle, même si elle peut faire gagner du temps, ne remplace l’humain et l’expérience. Au cours d’un déplacement, il en apprendra plus sur cette femme et sur ce qui la ronge.

Deux enquêtes qui se tiennent en même temps et qui vont aboutir au même résultat et donc qui sera le premier à appréhender le coupable ? Cela ne sera pas sans mal et pour les uns et les autres. Une histoire de manipulation, une histoire de vengeance, une histoire de douleur, comme d’avoir perdu un être cher mais ne pas avoir récupéré le corps. Les victimes sont encore et toujours les enfants.

Niko Tackian nous montre parfaitement la noirceur humaine, ce que sont capables les hommes qui se croient investis d’une mission. Ils se sentent forts et ceux qui sont au-dessus ont un immense pouvoir de persuasion. Le travail des forces de l’ordre n’est pas forcément facile. 

Est-il enfin là le Niko Tackian que j’attendais depuis que je lis l’auteur ? Attendre le roman qui me permettra d’aimer, d’avoir des coups de coeur sur les livres de l’auteur ? Je peux dire, maintenant, oui, et j’en suis parfaitement heureuse. En effet, comme il l’explique en fin de roman, Niko Tackian s’est attaché, pour une fois, sur les 10 romans écrits, à utiliser les codes du polar, du roman noir. C’est peut-être pour ça que j’ai ce coup de coeur. En tous les cas, j’ai avalé les pages, j’ai trouvé les personnages très intéressants, tout comme l’intrigue qui est bien menée des deux côtés, avec des révélations au bon moment et un dénouement pas sans risques.

Triangle noir de Niko Tackian

date de sortie : 6 mars 2024

Editeur : Calmann Lévy

Isbn : 978-2-7021-8401-1

Nombre de pages : 316

Une réflexion sur “Triangle noir de Niko Tackian

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.