Nordahl enquête sur l’autre de Maxence Fermine

Nordahl enquête sur l'autre de Maxence Fermine - Editions Ring

Nordahl enquête sur l’autre de Maxence Fermine – Editions Ring

Nordahl enquête sur l’autre de Maxence Fermine, présentation

Les faits sont précis et réels et concernent la disparition de Maëlys, 8 ans et demi, lors d’une fête de mariage. Très vite, les soupçons se portent sur un homme, qui a disparu plusieurs fois lors du mariage.

Avis Nordahl enquête sur l’autre de Maxence Fermine

Ce n’est pas un roman mais un document qui retrace le meurtre de Maëlys, cette petite fille de 8 ans, disparue et tuée lors d’un mariage. Très vite, l’enquête se dirige vers un seul homme, par le témoignage de deux personnages, la mère de la petite et une autre personne. Cet homme est l’homme aux chiens, soit Nordahl Lelandais. Malgré les preuves qui s’accumulent pendant de nombreux mois et qui lui seront mis en face, il semble rester en-dehors de toute cette histoire. Il avouera la mort de la petite, tout comme la mort du militaire, puisqu’une autre disparition sera mise en avant. Mais Nordahl Lelandais n’avouera jamais comment cela s’est réellement passé car son histoire ne passe pas auprès des enquêteurs, ni de la justice. En étant condamné à la prison à vie, arrivera-t-il à dire la vérité, un jour ? Est-il tellement ancré dans son innocence qu’il n’arrive pas à faire la part des choses ?

Maxence Fermine revient sur cette douleur de tous les instants pour une famille qui a volé en éclat. Il revient également sur la douleur des proches et de ceux qui ont subi cette histoire lors d’un moment heureux. Les familles de disparus ne peuvent pas faire leur deuil lorsqu’elles ne connaissent pas la vérité. Malgré la mise en place d’outils qui pourraient être performants, il n’existe aucun lien entre la machine judiciaire et les victimes.

Maxence Fermine s’attache également à présenter Nordahl Lelandais qui a été un enfant, un homme avant de devenir ce meurtrier qui reste cloitré dans son monde. L’alcool, la drogue ont émaillé son parcours et ont pu changer sa perception du monde. Sans donner des excuses à Nordahl Lelandais, sans jugement, Maxence Fermine nous dresse son portrait, celui de l’homme et celui de l’Autre, ce dernier étant plus que mystérieux. Est-ce qu’un être humain peut réellement changer après l’abus d’alcool et surtout de drogues. Pour ces dernières, les psychiatres sont formels sur les méfaits des drogues sur le cerveau. Ils alertent tant et plus les jeunes sur ce point. Ensuite, chacun peut réagir différemment.

Douleurs de toutes les familles, et également celle du meurtrier. En effet, cette dernière subit également de plein fouet les actes et les suites d’un des leurs. 

Je n’ai pas lu tous les livres de Maxence Fermine. Je sais qu’il y en a un autre qui est sorti, il y a peu. Il est fort possible que je l’achète car j’aime les mots de l’auteur, j’aime leur utilisation. Maxence Fermine explique également pourquoi il s’est intéressé à cette histoire pour en faire ce document.

Nordahl enquête sur l’autre de Maxence Fermine

date de sortie : 15 septembre 2002

Editeur : Ring

Isbn : 978-2-37934-031-4

Nombre de pages : 141

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.