Lettre à ce prof qui a changé ma vie

Lettre à ce prof qui a changé ma vie - Editions Pocket et Robert Laffont

Lettre à ce prof qui a changé ma vie – Editions Pocket et Robert Laffont

Lettre à ce prof qui a changé ma vie, présentation

Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain, d’une société fraternelle, diverse et égalitaire. Ils travaillent à un monde plus juste.

40 personnalités se souviennent d’un professeur qui a changé leur vie.

Abd Al Malik, Aline Afanoukoe, Albert Algoud, Anouk F., Jérôme Attal, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Sophie Blandinières, Anne-Laure Bondoux, Françoise Bourdin, Cali, Marie Darrieussecq, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Héloïse Guay de Bellissen, Serena Giuliano, Marius Jauffret, Jul, Caroline Laurent, Marc Levy, Henri Lœvenbruck, Mathias Malzieu, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Fabrice Midal, Bernard Minier, Thibault de Montaigu, Plantu, Josef Schovanec, Romain Slocombe, Tatiana de Rosnay, Camille Pascal, Christiane Taubira, Sylvie Testud, Franck Thilliez, Philippe Torreton, Séverine Vidal, Jacques Weber, Bernard Werber.

Avis Lettre à ce prof qui a changé ma vie

Je vais être égoïste, mais tant pis. J’ai acheté ce livre parce que j’avais l’occasion d’avoir une dédicace d’Henri Loevenbruck – que je remercie, un de ses textes – très bon souvenir -, de faire travailler un libraire pendant le confinement et enfin faire une bonne action.

Je n’ai pas commenté quoi que ce soit, sur les réseaux sociaux, suite à l’assassinat de Samuel Paty. J’ai écouté les informations, ce qui se disait, … avec son lot, bien entendu, de fausses rumeurs. Bref, qu’un prof ne puisse pas faire son métier convenablement. Cela me hérisse fortement. Quand c’est une caricature, expliquée, parmi d’autres éléments, qu’est ce que cela peut bien faire. De toutes façons, les professeurs tentent d’éveiller l’esprit des enfants, des adolescents qu’ils ont en classe. Il suffit que les parents y mettent leur grain de sel et cela part à la dérive.

Ce recueil a été écrit par 40 personnalités. Que de souvenirs pour eux pour un prof, plusieurs profs qui les ont aidés à grandir, à s’émerveiller, à prendre des décisions et surtout réfléchir par eux-même. L’école n’est pas là pour éduquer les enfants, mais pour les instruire, pour transmettre un programme – bravo aux profs qui s’approprient ces programmes différemment – pour voir les potentiels, pour ne pas en laisser certains sur le carreau… Ils enseignent la liberté, le fait d’avoir sa propre opinion. Ils partagent pour s’affranchir des habitudes. Les enfants doivent toujours questionner.

Ce sont beaucoup de professeurs de français, des professeurs d’histoire géo ou encore des maîtres d’école que l’on retrouve dans ce livre. Beaucoup se rappellent de leurs noms. Je serai incapable de me rappeler du nom de mes enseignants, même si certains m’ont marqué, comme certains ont marqué la scolarité de ma fille. J’ai des souvenirs qui sont restés, notamment une prof de français en 4ème mais aussi une prof d’anglais en 6ème. Il y en a bien d’autres aussi.

Bien entendu, quelques nouvelles m’ont plu plus que d’autres.

Lettre à ce prof qui a changé ma vie

date de sortie : 26 novembre 2020

Editeur : Pocket & Robert Laffont

Isbn : 978-2-266-31767-2

Nombre de pages : 157

Un petit avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.