L’homme du soir de Mo Hayder

L'homme du soir de Mo Hayder - Editions Pocket

L’homme du soir de Mo Hayder – Editions Pocket

L’homme du soir de Mo Hayder, présentation

Brixton, au mois de juillet, Jack Caffery sort de la maison des Peach dont le fils de 9 ans a disparu. La famille a subi trois jours de séquestration.

Jack Caffery est toujours en quête de son frère Ewan. Cette nouvelle disparition le plonge dans son passé.

Avis L’homme du soir de Mo Hayder

Deuxième enquête, dans l’ordre, pour moi de Jack Caffery, le héros de Mo Hayder. L’homme du soir, le retour de Birdman, annonce donc la suite du tome précédent. J’étais en train de lire ce roman lorsque j’ai appris le décès de la romancière. J’ai aussi appris qu’elle projetait la sortie d’un livre pour 2022. Est-ce que ce roman prend plus de saveur ? Pas forcément, car, pour le moment, Mo Hayder ne fait pas partie de mes auteurs préférés. Pourtant, je vais lire les romans dans l’ordre afin de connaître l’évolution.

Jack Caffery doit faire face à une nouvelle enquête qui le plongera, de nouveau, dans son passé, à savoir la disparition de son frère Ewan. En effet, un petit garçon a disparu après avoir subi, ainsi que sa famille, de nombreux sévices. Mais les services de police doivent le retrouver. Pour cela, ils ont fermé tout un parc, fait appel à un hélicoptère, car Jack Caffery en est sûr, l’enfant est vivant. Mais tout cela ne donne pratiquement rien.

Côté vie privée, Jack Caffery est toujours avec Barbara. Mais leur relation n’est pas au beau fixe, car ils ne se confient pas. Jack souhaite qu’elle en dise plus sur ce qu’elle a subi. Et il n’a pas forcément les bonnes réactions face à elle. Comme toujours, son passé prend le dessus et il n’écoute personne, même pas lui-même. Il sait et les autres savent qu’il peut basculer à tout moment, tuer.

L’enquête de la disparition du petit garçon est-elle liée à la disparition d’Ewan ? La pédophilie est bel et bien là des deux côtés. Jack Caffery est un très bon enquêteur. Il ne lâche absolument rien. Il profitera de ce qu’il pourra trouver au fur et à mesure de son enquête. Sans le savoir, il remuera des éléments du passé, encore une fois. Il sait que l’on tentera de le manipuler pour que la vérité éclate. Jack Caffery sait que le tueur n’en a pas fini, qu’une autre famille est potentiellement dans le même cas que les Peach. Et le lecteur assiste vraiment à tout ce que peut subir une femme pour tenter de s’en sortir, pour aider sa famille. C’est affreux tout ce que peuvent subir les enfants face à des hommes, des femmes qui souhaitent assouvir leurs penchants.

J’ai été surprise des révélations faites par la romancière. Je ne les attendais pas si tôt dans la série.

A certains moments, j’ai été perdue dans certains personnages. La romancière sait détailler la psychologie de ses personnages, elle est sacrément documentée en ce qui concerne toutes les techniques policières, les enquêtes. Malgré les grandes qualités d’écriture, un bon moment de lecture, ce n’est pas un coup de coeur pour moi. En tous les cas, rien n’est réglé, même si Jack Gaffery tente de donner le change. La colère, la violence couvent toujours en lui.

L’homme du soir de Mo Hayder

date de sortie : 9 octobre 2003

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-18960-6

Nombre de pages : 542

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.