J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek - Editions Actes Sud Junior

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek – Editions Actes Sud Junior

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek, présentation

C’est la fin des cours. Elle rentre chez elle avec son oncle. Ils ont un long chemin à faire.

Elle vit dans un pays où la météo peut tout faire chavirer mais il n’y a jamais d’alertes.

Elle a passé 6 mois sans voir sa famille.

Avis J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

C’est la fin de l’année scolaire, elle est heureuse car elle revient chez elle, dans son village. Elle a beaucoup appris pendant ces six mois. Elle s’est ouverte au monde et elle a de nombreux projets, notamment devenir ingénieure afin que son village puisse évoluer.

Mais à son arrivée, elle sent très vite que tout a changé. Elle ne doit plus se promener en liberté. Elle ne doit plus retrouver ses amies. On lui offre une robe qui indique qu’elle a changé de statut. Son frère aîné n’est plus aussi proche d’elle. Elle vient d’avoir 14 ans et dans certains pays, elle est prête à être mariée.

Lorsqu’elle tentera de fuir, lorsque ce mariage sera célébré, trouvera-t-elle des alliés ? Si c’est le cas, elle en sera vraiment surprise. Car force est de constater que certains jeunes, dans ces pays, ne suivent pas forcément les voies ancestrales de leurs aînés. En effet, les hommes et les femmes doivent être séparés. Il faut absolument éviter la honte pour une famille, le bannissement. Quoi de mieux alors que bannir cette fille qui ne suit pas les traditions.

Malgré le poids des traditions, il existe des lois qui ne sont pas forcément appliquées, malheureusement. Il existe des ONG, des associations qui viennent en aide à toutes ces jeunes filles. Ces dernières sont vendues comme de marchandises, se sentent en prison, sans avenir. Je ne comprends pas pourquoi la mère d’Efi a tant voulu qu’elle parte faire des études. C’était vraiment lui donner une chance de voir autre chose, de s’instruire. Je ne comprends donc pas pourquoi elle accepte ce qui arrive à sa fille. Bien sûr, elle n’a pas droit à la parole. Ne se doutait-elle pas que sa fille, avec un peu d’instruction, voudrait autre chose dans la vie ? Pourquoi ces filles ne sont-elles pas préparées, tenues informées de ce que sera leur futur ?

Jo Witek, avec son talent, va directement à l’essentiel. Le lecteur a l’impression que cela lui est, personnellement arrivé, qu’Efi est vraiment Jo. Que toutes ces jeunes filles, à qui cela arrive, puissent lire ce roman qui sonne comme un document ! Que toutes ces jeunes filles, envoyées à l’étranger dans l’espoir d’une vie meilleure et qui deviennent des esclaves, puissent lire aussi ce livre ! Le lecteur prend fait et cause pour Efi et toutes ces jeunes filles. Grâce à elles, leurs pays vont pouvoir évoluer dans tous les sens du terme. Et si elles sont aidées aussi par des hommes jeunes, cela pourra faire avancer ces sociétés archaïques, sans toutefois renoncer à certaines traditions. Un jeune lecteur peut connaître le quotidien de ces jeunes filles qui ont le même âge que lui. Les cours au collège ou au lycée n’ont pas forcément le temps de s’attarder sur ces situations, sur ces vies vécues. Donc, la lecture et les auteurs nous permettent à tous, de nous cultiver, de sortir de notre petit confort.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

date de sortie : février 2021

Editeur : Actes Sud Junior

Isbn : 978-2-330-14521-7

Nombre de pages : 123

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.