La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu Horizon de Jean-Marc Dhainaut - Taurnada Editions

La maison bleu Horizon de Jean-Marc Dhainaut – Taurnada Editions

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut, présentation

4 janvier 1985, temps neigeux, Thomas, 5 ans, fait des cauchemars depuis le départ de son père.

Des éléments surnaturels se produisent. Hélène, jalouse de son employée de maison, entend une émission à la radio. Elle décide d’appeler.

Alan Lambin enquête sur tout ce qui concerne le surnaturel.

Avis La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Un changement de registre en matières de lecture avec du paranormal et un enquêteur qui tente de découvrir, dans une maison, les esprits qui la hantent et qui font éprouver à ses habitants, une femme, sa domestique, et les deux enfants de la terreur.

Je ne sais pas si la référence va plaire à l’auteur mais je la tente quand même. Ma fille est une grande fan de Ghost Adventures et j’ai regardé, avec elle, de nombreuses enquêtes. Ils utilisent de nombreux appareils, que je retrouve dans ce roman. Ils vivent de nombreuses aventures, souvent rocambolesques. Ils se font peur également mais c’est normal avec ce qu’ils vivent. Je ne suis pas contre le paranormal. Je ne peux pas dire que j’y crois parce que je n’ai pas expérimenté ce genre de situations.

Outre ce préambule, dès le départ, j’ai été scotchée par l’atmosphère qui se passe en 1985, pendant une grande tempête de neige. Alan Lambin, breton, trouve sur le répondeur de son bureau le message d’Hélène. Message que n’a pas vu sa collaboratrice. Après discussion avec Hélène, il se rend dans cette grande maison pour tenter de rassurer tout le monde. En effet, bien souvent et selon son expérience, c’est souvent psychologique. Mais dès le départ, il doit affronter une jeune femme qui pleure, un soldat. Tous les phénomènes auxquels il assiste provoquent de la peur. Car il ne s’y attend pas. Il fait de nombreux cauchemars avec ce jeune soldat dont il suit les pas pendant cette guerre. Hélène, la maîtresse de maison, tente de rassurer les siens. Les quelques propos échangés avec Mélanie démontrent que la jeune femme pourrait vivre une autre vie. Et puis il y  les enfants, Peggy, jeune adolescente qui ne croit pas du tout au paranormal et Thomas, jeune enfant qui a peur du feu.

J’ai adoré lire l’enquête d’Alan Lambin. Surtout que l’auteur joue avec les nerfs de son lecteur et donne un rebondissement auquel je ne m’attendais pas du tout. Il manque une sacrée explication à cela. Pourquoi et comment a-t-il vécu tout cela, qu’est-ce qui a été le réel déclencheur, outre le message sur le répondeur qu’il a entendu ? Et il faut attendre la toute fin pour l’avoir. Alan Lambin est un personnage attachant tout le long du roman et encore plus à la fin car il ne sait pas trop expliquer ce qui lui est arrivé. Il en ressort énormément riche, changé, encore plus humain pour tout ce qu’il a réalisé.

J’ai adoré la fin qui permet de rendre hommage à un soldat, à faire toute la lumière sur cette étrange affaire et surtout permettre à une vieille dame de connaître toute la vérité et enfin la paix.

L’auteur nous explique réellement tout que ce soit au niveau des croyances, de l’approche lors d’un appel reçu en ce qui concerne le surnaturel. Il y a toujours des questions, mais pas forcément des réponses. Un esprit qui ne trouve jamais la paix pour n’importe quelle raison ne changera pas de caractère dans l’au-delà. Les âmes vivent et peuvent se manifester. Il faut des années d’expérience pour être crédible aux yeux de tous, pour ne pas passer pour un charlatan. Cet en

Ce roman me permet de découvrir un auteur. C’est super. Je remercie les Editions Taurnada de m’avoir tiré au sort dans ce gain concours et à l’auteur de m’avoir dédicacé ses 4 livres. Il m’en reste trois à lire. Et ce sera, je pense, avec grand plaisir.

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

date de sortie : 29 juin 2017

Editeur : Taurnada

Isbn : 978-2-37258-028-1

Nombre de pages : 259

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.