Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry - Editions Fayard

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry – Editions Fayard

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry, présentation

Maxime Revel revient à Versailles sur les lieux d’un crime non élucidé depuis 10 ans. Il retrouve la propriétaire de la presse qui se souvient très bien de lui.

Il attend des nouvelles de sa fille de 17 ans. Elle est anorexique depuis le drame d’il y a 10 ans.

Maxime Revel sait qu’il est malade. Il tousse énormément, il crache du sang. C’est un grand fumeur.

Avis Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

Il m’arrive de lire quelques Prix du Quai des Orfèvres. Là, c’est celui de 2013. Je connaissais déjà la romancière, Danielle Thiéry. L’action se passe dans la région parisienne, notamment près de Versailles. Nous avons en scène un homme, qui a déjà de la bouteille et qui est un très bon enquêteur. Mais il doit faire face à des soucis avec sa fille, jeune adulte. En effet, il y a 10 ans, la femme de Revel a disparu, sans laisser de traces. Sa fille est devenue anorexique, ne mange pratiquement plus et les relations avec son père sont pas au top. Revel n’a jamais accepté la disparition de sa femme. Il a même été un peu inquiété à ce sujet. De plus, une affaire qui date de 10 ans n’a jamais été résolue. Il en a fait son cheval de bataille et continue de chercher, chercher encore et encore. Revel est malade, il tousse énormément, crache du sang. Mais, comme pour tout le reste, il fait la sourde oreille. Plus que grincheux, grognon, c’est un très bon flic. Et heureusement qu’il y a ça car autrement, on l’aurait déjà fait partir. Il ne sais pas, non plus, comment réagir avec sa fille.

Revel doit élucider ce qui semble être le crime d’une ancienne gloire de la chanson française. Mais il n’y a aucun indice probant. Avec son équipe, composée de trois hommes et une femme, les rôles sont bien définis entre celui qui va taper à toutes les portes, les auditions, la recherche de témoins. Mais ce fameux dossier de meurtre non élucidé prend toute sa place. La reprise de cette enquête, l’audition d’un jeune témoin à ce moment-là et les recoupements vont permettre de mettre à jour trois affaires. Sont-elles liées ?

L‘équipe de Revel est composée de celui qui croit être le beau gosse, celui qui est en couple avec ses problèmes et la jeune femme qui traîne des casseroles avec ses tocs. Ce sont tous des personnes humaines avec leurs faiblesses, leurs valeurs et leurs qualités, également professionnelles. Ils devront prendre le relais quand Revel tombe malade. Ils sont très inquiets car il ne dit rien.

Outre l’enquête, vraiment bien menée dont les tenants et les aboutissants s’imbriquent bien les uns aux autres, avec un dossier resté sur le coin d’un bureau qui sera toujours au centre de cette enquête, la romancière donne une très belle part à tous ces personnages du roman, ceux qui profitent des autres, ceux qui peuvent avoir raté leur vie sentimentale, tous les aléas de la vie et les maladies des humains. Ce sont tous des hommes avec leur passé, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et l’union.

Je ne regrette absolument pas ma lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur, malheureusement car je n’ai pas assez vibré avec eux, avec ces enquêtes. J’ai quand même bien aimé comment cela se recoupe, comment ils ne lâchent absolument rien pour faire éclater la vérité, comment ils arrivent à traiter avec une jeune personne asperger. Ce roman démontre vraiment de nombreuses qualités humaines.

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

date de sortie : 21 novembre 2012

Editeur : Fayard

Isbn : 978-2-213-67070-6

Nombre de pages : 397

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.