L.O.L.A. de Claire Garralon

L.O.L.A. de Claire Garralon - Editions Actes Sud Junior

L.O.L.A. de Claire Garralon – Editions Actes Sud Junior

L.O.L.A. de Claire Garralon, présentation

N’a aucune certitude par rapport aux autres, se sent décalé car pense avoir une option manquante.

Elle a impressionné tout le monde. Elle s’appelle Lola, L.O.L.A.

Avis L.O.L.A. de Claire Garralon

L’arrivée de Lola, épelé L.O.L.A. va bouleverser une classe et notamment la voix de ce roman. Lola semble solaire, elle attire tout le monde. La voix du roman est vraiment attirée par le parfum de la jeune fille. La voix du roman a des amis dans ce lycée mais elle se sent un peu décalée. La voix du roman a de très bonnes relations avec son frère aîné. D’ailleurs, cette voix sera surprise, agréablement, par la réaction de ce frère lorsqu’elle lui apprendra ce qu’elle ressent réellement.

Ce texte montre que même a près de 18 ans, on se cherche encore au niveau des sentiments, sexuellement. Oui aux garçons, mais oui aussi aux filles. Qu’est-ce que l’attirance ? Que sont les sentiments quand on ne les a pas franchement éprouvés auparavant ? La voix du roman se sent décalée par rapport au reste de ses camarades, du monde. Elle pense qu’il lui manque quelque chose. Mais quoi ? L’arrivée de Lola va faire passer la voix par divers états mais ce qui en ressort c’est tombé amoureux. Par contre, il va falloir l’avouer à Lola. La suite dépendra de sa réponse.

Comment tomber dans les fameux clichés ? J’y suis tombée. Pourtant, ce n’est pas faute d’ouverture d’esprit, de ma part. Je pense, peut-être comme certains autres lecteurs, que je me suis laissée abuser par le diminutif Charlie, par sa passion et sa collection pour les voitures anciennes. Je sais qu’il n’est pas facile de se situer sexuellement à n’importe quel âge, surtout lorsque l’on est adolescent ou jeune adulte. On peut être aussi bien être attiré par le sexe masculin que par le sexe féminin. Que dire également de celles et ceux qui, un beau jour, décident de vivre leur passion pour le même sexe alors qu’ils ont un passé hétérosexuel. Tous ont bien raison de vivre selon ce qu’ils sont réellement, d’avoir osé, à un moment donné ne plus être dans le moule demandé par une société bien pensante.

En quelques pages, ce sont les textes de la Collection D’une seule voix d’Actes Sud Junior, Claire Garralon, par la voix de Charlie, nous entraîne dans des réactions face à Lola. Atttirance, rejet, jalousie, amour, évitement, mais ne plus pouvoir se passer de cette personne, car se trouve comme aimanté. Pour Charlie, un sentiment doit être beau et vrai et c’est ce que Charlie peut apporter.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce texte magnifique.

L.O.L.A. de Claire Garralon

date de sortie : septembre 2020

Editeur : Actes Sud Junior

Isbn : 978-2-330-14046-5

Nombre de pages : 72

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.