Nuuk de Mo Malø

Nuuk de Mo Malø, présentation

Décembre 2018, quelques jeunes fument après une fête. Dehors, autant de jeunes filles. Viols en perspective.

Un an plus tard, elle gravit une montagne. Elle fuit les hommes qu’elle déteste. Elle est sauvée du suicide.

Qaanaaq, après plusieurs mois, est interrogé pour savoir s’il peut rester flic.

Avis Nuuk de Mo Malø

Après une période de convalescence, avoir été mis au placard, Qaanaaq est de retour au Groenland avec compagne et enfants. Massaq est enceinte et doit bientôt accoucher. Sur ordre de celui surnommé La fourmi, Qaanaaq pourra réintégrer son poste de chef de la police groenlandaise seulement si il fait la tournée des villes qui lui sont imposées et s’il consulte un psychologue. Il doit être disponible. Mais le naturel revient au galop. Au cours de ces tournées, il doit faire face à des suicides de jeunes gens et on lui adresse des paquets de membres humains. Est-ce que Qaanaaq écoute La fourmi ? Pas forcément, mais il informe son meilleur ami Appu de toute ses découvertes. Ils vont travailler tous les deux de concert en faisant très attention à ce que cela ne se sache pas.

Qaanaaq pourra compter également sur son équipe. Et cela lui fait chaud au cœur de se sentir si bien entouré. Si professionnellement, il plonge dans son enquête éperdument, comme s’il fuyait quelque chose, sentimentalement, c’est le moment où il doit également sauter le pas. Mais après plus de 40 ans, seul, avec un passé tout de même difficile à appréhender, est-ce si difficile de devenir chef de famille ? Une femme et trois enfants. Cela lui plaît très certainement, mais il ne veut absolument pas leur faire de mal.

Qaanaaq doit faire la paix avec son passé, ses parents adoptifs et sa mère biologique. Il doit également ne plus se sentir autant concerné par ses enquêtes, ne plus penser que tout lui est destiné. Cela sera un travail long, certes, mais ce sera à ce prix qu’il pourra peut-être heureux.

Mo Malø nous offre, encore une fois, un roman très documenté. Même si les descriptions des paysages sont toujours superbes, il s’intéresse ici à un sujet de société, le suicide des jeunes gens au Groenland. Mais pas que le suicide, il détaille également les violences que peuvent subir ces enfants au sein d’un groupe familial, et cela peut être des violences physiques mais aussi psychologiques. Il détaille également les traditions inuit et surtout celles des tatouages et pas n’importe lesquels, ceux qui sont cousus. Entre traditions et modernité, joug du Danemark. le Groenland tente de survivre, de vivre. Et comme dans toutes sociétés, il y a ceux qui en profitent pour avoir une mainmise psychologique sur les plus faibles. Mais Nuuk, ce n’est pas que ça, ce sera aussi une histoire d’amour-vengeance envers un double.

Oui, pas mal de descriptions dans ce roman. Comme d’habitude, on ressent le froid, les tempêtes, la chaleur humaine également. Mais Mo Malø donne plus de poids aux personnages qui pourraient être considérés comme secondaires, comme Appu qui prend plus de valeur et les deux autres enquêteurs de Qaanaaq. Ce dernier a une super bonne équipe. Et que dire de Lotte, la légiste en qui Qaanaaq a confiance. Elle me fait un peu penser à Kay Scarpetta.

J’ai lu les trois romans dans l’ordre. J’ai adoré les deux premiers mais moins celui-ci. Je ne sais pas pourquoi. Cela n’enlève rien aux qualités de l’auteur que j’apprécie énormément sous ses différents pseudos. Je pensais également que ce serait la fin des aventures au Groenland car l’auteur a l’habitude d’écrire ses romans par trois, mais il semblerait que non. Donnera-t-il plus d’ampleur à Appu, à Lotte, sur un un prochain roman ? A moins qu’il n’en ait pas fini avec Qaanaaq.

Nuuk de Mo Malø

date de sortie : 28 mai 2020

Editeur : La Martinière

Isbn : 978-2-7324-9223-0

Nombre de pages : 406

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.