La veuve de Fiona Barton

La veuve de Fiona Barton - Editions Fleuve Noir

La veuve de Fiona Barton – Editions Fleuve Noir

 

La veuve de Fiona Barton, présentation

Le mari de Jane vient de mourir, victime d’un accident. Elle se sent libérée car elle n’aura plus à affronter ses bêtises. Elle doit tout de même faire face à la présence constante, devant chez elle, des journalistes. Kate arrive à pouvoir entrer chez Jane. A force de persuasion, Kate emmène Jane avec elle. Cette dernière doit signer un contrat pour une interview exclusive.

Avis La veuve de Fiona Barton

Lorsque Jane se marie avec Glen, elle a juste 17 ans. Elle est profondément heureuse qu’un homme si beau, avec si bonne situation la remarque. Jane est coiffeuse dans un petit salon. Elle continuera à travailler même si Glen ne le souhaite pas forcément. Elle devient la parfaite femme au foyer et fait tout pour son homme. Ils ont peu d’amis, voit assez souvent les parents de l’un et de l’autre, mais les relations s’effritent. Ce qui manque à leur couple, un enfant. L’enfant tant désiré par Jane.

Glen a pris le pouvoir sur Jane. A cause de lui, elle ne s’intéresse à rien. Elle vit dans son cocon. Lorsque son mari est accusé par la police de la disparition de la petite Bella, son monde s’effondre mais elle fait bloc derrière son mari, malgré tout ce qu’elle peut apprendre, malgré la présence constante des journalistes devant chez eux, malgré les procès, malgré les interrogatoires. Glen lui a caché beaucoup de choses. Mais que cache Jane également face à la police, aux journalistes ? Elle devra, elle aussi, se construire, se reconstruire.

L’enquête de la police va être longue, difficile. Va-t-elle pouvoir mettre à jour la pédophilie supposée de Glen ? Outre la police, la presse joue un rôle intense, très important. Ce sera à qui aura l’interview exclusive de la mère de Bella, du suspect ou de sa femme. Et tout cela en payant. Pour le suspect et sa femme, ce sont des situations intenables avec des journalistes qui campent nuit et jour devant leur maison. Bien entendu, il y a tous les message haineux reçus. Outre la presse, le pouvoir des réseaux sociaux est très important. La présence de forums où les gens peuvent échanger. Certains ne pensent pas à mal en se confiant, en postant des photos mais on n’est pas à l’abri de rencontrer un pervers. Pervers qui peut se cacher également et ne pas échanger. Il attend son heure.

Avant ce premier roman de Fiona Barton, j’ai lu La Coupure. J’ai acheté La veuve en occasion et il sera remis en vente aussitôt. Qu’est-ce que je me suis ennuyée dans cette lecture ! Ce n’est pas parce que j’ai été perdue par cette enquête autour de la disparition de Bella. En effet, l’auteur fait de nombreux retours en arrière pour tenter d’élucider avec Bob Sparkles la disparition de cette petite fille. Cette enquête sera l’affaire de sa vie, car Bella représente énormément. Il veut savoir ce qui lui réellement arrivé. Comme dans La Coupure, les personnages n’ont aucune dimension, sauf peut-être Bob, que l’on retrouve aussi dans La coupure. Le lecteur fait connaissance avec Kate, journaliste que j’ai retrouvé dans La Coupure. Son but est d’avoir la seule interview de Jane, la femme de Glen qui a été accusé de l’enlèvement de Bella. C’est long, vraiment trop long pour tenter de faire avouer un homme qui se joue de tous et toutes. Donc, voilà, après deux romans de Fiona Barton et donc deux personnages récurrents, j’arrêterai vraiment là avec cette romancière.

Ce qui m’a le plus gêné dans ce roman est cette propension de Glen à annoncer qu’il ne peut pas aller à l’encontre de ses déviances. Il est malade et il doit assouvir ses envies, même s’il sait que c’est mal.

La veuve de Fiona Barton

date de sortie : 12 janvier 2017

Editeur : Fleuve Noir

Isbn : 978-2-265-11456-2

Nombre de pages : 411

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.