Une taupe @ l’Oeil Doux de Jean-Louis Cros

Une taupe @ l'Oeil Doux de Jean-Louis Cros - Editions L'Harmattan

Une taupe @ l’Oeil Doux de Jean-Louis Cros – Editions L’Harmattan

Une taupe @ L’Oeil Doux de Jean-Louis Cros, présentation

Le 17 mars 2018, Didier Lourmet disparaît. C’est un homme d’affaires et une ancienne gloire du folk.

Elle est chez son père qui lui demande d’aller voir sa grand-mère, hospitalisée à Purpan, à Toulouse.

Quant à Kev, il a mis toute l’histoire en ligne.

Avis Une taupe @ L’Oeil Doux de Jean-Louis Cros

Lorsqu’il m’est possible de découvrir un nouvel auteur, je suis partante, surtout lorsqu’il me contacte sur ma page Facebook pour me proposer un de ses romans. Cela a été le cas de Jean-Louis Cros qui a demandé à son éditeur de m’envoyer son roman. Il était averti que son roman serait lu après ceux que j’avais en cours. Je me suis plongée dans Une taupe @l’Oeil Doux. Ce n’est pas tout à fait une enquête. Mais ce sont des éléments du passé qui ressurgissent et qui peuvent expliquer des destins de femmes.

Lena est une jeune femme qui est amoureuse de Kev. Kev est le beau gosse de l’histoire. Quand Lena lui annonce certains éléments liés à sa mère et au fameux Didier Lourmet, soit DL, homme d’affaires, ancienne gloire folk, Kev, dans la lignée de Wiki Leaks, avec ses hakers, va dévoiler petit à petit toute l’histoire. Mais Lena est-elle utilisée par ce jeune homme ? Pour tout dire, je n’ai pas trop aimé le personnage de Lena, je n’ai pas trop aimé sa façon de parler, son style. Cela dénote dans ce roman. Mais ce n’est que mon avis. Car cela a été, pour moi, profondément déroutant. Lena est, je pense, une jeune fille qui se cherche, qui souhaite connaître l’entière vérité sur la mort de sa mère et le rôle joué par ce fameux Didier Lourmet. Elle ne donne pas tous les indices à Kev car elle va se rendre compte au fur et à mesure qu’il ne joue pas franc jeu et que la vérité peut être toute autre.

Qui est ce personnage Didier Lourmet ? Est-il vraiment responsable de tout ce dont il est accusé ?

Par contre, j’ai beaucoup aimé cette grand-mère qui est actuellement à l’hôpital et qui se remémore toute sa vie, ses rencontres, les hommes de sa vie, sa fille, son amour de jeunesse. Ce sont les derniers jours de la vie de cette grand-mère qui s’inquiète pour sa fille mais aussi pour sa petite fille Léna. Ce sont des histoires de famille, des histoires de femmes, de générations différentes qui ont vécu des drames et qui ont dû affronter de terribles évènements. Mais cette grand-mère, élevée à la dure, qui a voulu prendre son envol, ne juge absolument personne et surtout pas le fils de l’homme qu’elle a aimé. Et c’est ce qu’elle veut faire comprendre à Lena si elle revient la voir.

Quand le Net peut faire du mal aux uns et aux autres. Quand le Net porte des accusations, peut-être vérifiées, mais qui peuvent se révéler inexactes sur le véritable sujet. 

Je remercie Jean-Louis Cros de m’avoir proposé son roman et les Éditions L’Harmattan pour l’envoi.

Une taupe @ l’Oeil Doux de Jean-Louis Cros

Date de sortie : novembre 2019

Editeur : L’Harmattan

Nombre de pages : 231

ISBN : 978-2-343-18411-1

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.