Les chroniques de Kelton 0.1 L’appli vérité de Jack Heath

Les chroniques de Kelton - 01 L'appli vérité de Jack Heath - Editions Flammarion Jeunesse

Les chroniques de Kelton – 01 L’appli vérité de Jack Heath – Editions Flammarion Jeunesse

Les chroniques de Kelton 0.1 L’appli vérité de Jack Heath, Présentation

Jarli, et non Charlie, a inventé une application qui bipe à chaque fois que la vérité n’est pas dite. Mais ce jour-là, c’est la rencontre parents-professeurs et il est avec son père. Jarli est accusé d’avoir piraté l’adresse mail de son professeur. Au moment où ils rentrent chez eux, ils sont attaqués par deux fois par un véhicule. Le père de Jarli est gravement touché. Une jeune fille de son école a tout vu. Mais la police ne croit pas Jarli. Les évènements qui suivent vont démontrer que Jarli a raison d’avoir peur.

Avis Les chroniques de Kelton 0.1 L’appli vérité de Jack Heath

Pourquoi personne ne croit Jarli lorsqu’il raconte à tous et notamment à la police, à l’hôpital que l’accident dont ils ont été victimes est une tentative d’assassinat ? Est-ce lui qui est en cause à cause du succès de son application ou son père qui semble cacher beaucoup de choses ?

Jarli est un garçon qui ne supporte pas le mensonge, qui ne supporte pas qu’on lui cache des choses. Il préfère que la vérité soit dite même si cela ne plait pas à tout le monde. Pour cela, il n’a pas de très bonnes relations avec ses camarades mais il a une amie qui l’aide. Son appli va être très vite téléchargée. Gratuite, il ne fera pas d’argent avec ça. Très vite, de nombreux éléments reçus vont faire en sorte que Jarli croit qu’il est responsable de ce qui arrive à sa famille. Les médias sont très vite là et tous veulent avoir ses premières impressions. Même si Jarli a peur, que sa famille et notamment son père ne veulent pas céder à la panique, il va être obligé de mener son enquête tout seul, au début. Mais par la force des choses, il sera aidé par deux jeunes filles. A trois, ils vont tenter de démêler le faux, du vrai, mettre à jour une sombre histoire. Ils devront faire face à plus fort qu’eux. Mais trois adolescents vont-ils mener à bien cette mission ?

Jarli oscille donc entre le fait qu’il est plus qu’heureux que son application soit un succès et cette peur parce qu’il est toujours poursuivi, menacé de mort. Il sait ce dont il est capable mais il va se révéler.

Pour un jeune lecteur qui entre dans le monde du polar, Les chroniques de Kelton sont très bien construites. Le rythme pour un jeune lecteur est assez haletant avec ses chapitres très courts. Les trois personnages adolescents sont bien construits. En plus, une suite peut être très intéressante à lire car je pense que le lecteur aura plaisir à tous les retrouver. Le lieu également peut donner froid dans le dos avec ces petites phrases disséminées ici et là. Kelton, la ville où il se passe des choses, mais quoi en définitive.

J’ai, par contre constaté, une ou deux invraisemblances, mais il est vrai qu’avec l’adrénaline, l’humain peut faire beaucoup.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

Les chroniques de Kelton 0.1 L’appli vérité de Jack Heath

Date de sortie : 4mars 2020

Editeur : Flammarion Jeunesse

Nombre de pages : 319

ISBN : 978-2-0814-8565-4

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.