La coupure de Fiona Barton

 

La coupure de Fiona Barton - Editions Pocket

La coupure de Fiona Barton – Editions Pocket

Présentation de La coupure de Fiona Barton

Le 20 mars 2012, Emma est en train de lire un article qui relate la découverte d’un bébé, retrouvé mort. Malgré ses angoisses, son mari ne l’a jamais quittée. Son passé n’a jamais été révélé.

Kate est journaliste. Le sujet de ce bébé l’attire pour faire toute la lumière.

De son côté, Angela pleure la perte de sa fille, Alice.

Avis La coupure de Fiona Barton

Ce sont trois femmes qui ont entre 40 et 55 ans. Kate est journaliste. Un de ses articles a été couronné de succès mais cela remonte déjà à quelques années. Elle a quelques soucis familiaux, notamment avec un de ses fils. Angela n’arrive pas, depuis plus de quarante ans, à faire son deuil. Son bébé a disparu, à la maternité alors qu’elle prenait une douche. Emma travaille à domicile. Elle met en forme des biographies de personnalités en les réécrivant. Mais Emma est angoissée, elle cache un profond secret.

Lorsqu’un bébé est découvert, sur un terrain destiné à la construction, Kate veut se saisir du sujet. Elle mettra tout en oeuvre pour découvrir la vérité, même si elle doit se concentrer, plutôt, sur des articles qui font vendre. Ses contacts dans la police et son opiniâtreté font qu’elle va arriver à ses fins. Ce personnage aurait pu être vraiment sympathique. Mais je n’ai pas trouvé Kate aussi impliquée que cela dans la détresse des deux femmes qu’elle va côtoyer. L’auteur nous démontre le travail d’un journaliste, comment il appréhende les uns et les autres, comment il fait son travail. Alors, même si Kate semble prendre fait et cause pour les personnes qu’elle interviewe, même si elle entre dans leur douleur en compatissant et même si les dialogues le montrent, j’ai eu vraiment du mal avec elle. Je ne l’ai pas franchement trouvée très franche. Car son but est de faire connaître cette histoire, avant les autres médias.

Cette douleur d’Angela qui a perdu son enfant à la naissance ne m’a pas permis, non plus, de prendre fait et cause pour ce personnage. Je peux comprendre cette douleur immense, le fait de ne pas pouvoir avancer mais j’ai eu comme un rejet. On apprend au fur et à mesure de la lecture ce qu’elle a subi, ce que le couple et les enfants ont enduré. Mais tout cela sans que le lecteur puisse vraiment entrer dans le sujet.

Que cache Emma ? Cette question d’enfant découvert va la bouleverser encore plus. Elle cache un secret à tous. Mais mise en confiance, elle le dévoilera. Des relations conflictuelles avec sa mère qui marche sur des oeufs et qui ne l’écoute pas. Emma a vécu une adolescence très difficile et les dernières pages révèlent pourquoi. Pendant plus de vingt ans, elle va vivre, tenter de vivre avec ce sentiment d’être responsable de ce qui est arrivé, même si plus âgée, elle sait qu’elle n’est pas coupable, sauf peut-être pour ce bébé.

Quatre femmes sont mises en scène, chacune a son chapitre à tour de rôle, dont Jude, la mère d’Emma, qui a élevé sa fille comme si elle était une adulte et qui n’a pas su ou voulu voir et surtout se pencher sur son changement de comportement, à l’adolescence.

Encore un roman qui n’a pas été couronné de succès. Il m’a été prêté par une de mes collègues mais je sais que j’ai le grand format dans ma bibliothèque. Je n’ai pas du tout accroché. La trame est bien construite, le sujet est intéressant mais il manque une grande densité psychologique. Les dialogues ne sont pas assez bien construits et comme je l’écrivais, aucune de ces femmes n’a trouvé grâce à mes yeux.

La coupure de Fiona Barton

Date de sortie : 12 septembre 2019

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 505

ISBN : 978-2-266-29938-1

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.