Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

Résumé Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

12 juin

Lisbeth est emprisonnée dans un quartier de haute sécurité. Il y a une dure à cuire qui fait régner la terreur. C’est Beatrice qui se fait appeler Benito.

Lisbeth est maintenant très connue mais elle veut trouver ce qui s’est passé dans son enfance.

Avis Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

La Suède, un pays de rêve avec ses grands espaces, ses villes ? Pas son climat, car il peut faire très froid mais aussi très chaud. Ceux qui se sont intéressés plus ou moins à ce pays, en lisant des romans ou des documents savent que ce pays a fiché, pendant de nombreuses années ses habitants. Maintenant, pratiquement toutes les archives sont publiques et sont consultables par qui le veut. Est-ce que cette histoire de gémellité, sujet de ce Millenium 5, est réelle. Je n’ai pas fait de recherches à ce sujet, donc je prends le sujet comme il vient? En tous les cas, consulter des archives permet de découvrir pas mal de choses.

Ce tome 5 est moins bon que les quatre autres Millenium. Il y a beaucoup moins de violence même si le personnage de Lisbeth Salander en est presque le sujet central. Elle enquête, elle est telle qu’on a pu la connaître. Elle est toujours accompagnée de Mikael. Mais cela s’arrête pratiquement là. Ce qui est bien dommage à mon goût. J’espère que le tome 6 viendra contrecarrer celui-là car j’avais estimé que la plume de l’auteur qui a repris la saga était vraiment bonne dans le 4. Pour tout dire, j’étais un peu perdue dans ce tome 5. Tout se décante et tout devient plus rapide aux 2/3 du roman. Lisbeth a pris le taureau par les cornes, à ses risques et périls, bien entendu et Mikael, en interrogeant les uns et les autres, va mettre à jour une histoire effroyable. Tout a commencé lorsque l’ancien avocat de Lisbeth, en qui elle avait toute confiance, donne à celle-ci d’anciens documents et que Lisbeth charge Mikael d’enquêter à ce sujet. Cela concerne des jumeaux, vrais ou faux, et Lisbeth est amplement concernée par ce sujet.

Quelle souffrance vécue par Lisbeth, même si tout n’est pas détaillé, ici. On en avait déjà de nombreuses pistes dans les romans précédents. Une jumelle, un père violent envers sa mère, séparée de sa mère, internée et bourrée de médicaments, la petite fille de 7 ans a grandi, s’est endurcie pour tenter de vivre et surtout se venger, par tous les moyens mis à sa disposition, même ceux de la justice.

Lisbeth a été emprisonnée quelques jours par décision du tribunal mais aussi pour la protéger car elle est en danger. Que trouve-t-elle dans cette prison ? Une jeune femme terrorisée par une autre. Que va faire Lisbeth, elle qui protège les plus faibles ? Mais bien sûr, cela ne sera pas sans conséquences pour elle et pour cette jeune femme. Entre ces menaces, Lisbeth a chargé Mikael de tenter de trouver des pistes suite à des documents laissés. Comme d’habitude, leurs conversations seront cryptées. Maintenant, en Suède, tous les deux sont célèbres. De plus que Millenium est un véritable succès. Entre deux enquêtes, Mikael essaie de se détendre, mais il est vite rattrapé par ce qui est demandé. Et là, c’est une toute autre histoire. Il va chercher tant et plus, jusqu’à pouvoir interroger les protagonistes de cette histoire qui concerne les jumeaux. Histoire réelle ou pas, en tous les cas, cela fait froid dans le dos toutes ces études sur les êtres humains, sur les enfants, sur ces séparations.

Le fond financier et l’étude de la bourse, de possibles krachs m’a moins intéressé. Mais il concerne un personnage essentiel à ce roman.

En tous les cas, il me tarde de me plonger dans le tome 6 car je comprends pourquoi l’auteur a la confiance de la famille de Stieg Larsson.

Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz

Date de sortie : septembre 2017

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 401

ISBN : 978-2-330-08181-2

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.