Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Résumé Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Il pleut, Fletcher et Danny sont appelé pour des ossements trouvés. L’endroit leur rappelle deux meurtres horribles vingt ans plus tard.

Fletcher retombe dans son passé où il tient dans ses bras le petit Charlie agonisant.

Avis Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Comment écrire une chronique sur ce roman sans ne rien dévoiler, sans ne rien spoiler ? Même si je vous donner mes sentiments sur les personnages, cela donnera des indices.

Fletcher est appelé avec son collègue et ami Danny sur la découverte d’ossements. Cela leur rappelle un meurtre survenu 20 ans plus tôt et qui concernait deux jeunes enfants. Coupable très vite trouvé même si le journaliste de l’époque a émis des doutes. De plus, l’ami de ces jeunes garçons lance un podcast pour faire toute la lumière sur cette affaire. Car lui aussi ne croit pas en la culpabilité de celui qui s’est en définitive suicidé il y a quelques années.

Un roman assez déstabilisant quant à sa structure. Rappels du passé, du présent, divers personnages que l’on retrouve à des années différentes. D’habitude je n’ai pas trop de mal mais là oui et cela a été long pour entrer dans ce roman qui se décante vraiment vers la fin. Mes doutes quant à un personnage sont réellement fondés mais c’est en définitive un peu trop simple à mon goût.

On suit Fletcher, son enquête du moment, son enquête passé, comment cet homme a évolué, comment il a voulu réussir à tout prix. A-t-il profité de sa position, est-il franc ? Il semble un très bon enquêteur. Mais il est en butte avec sa hiérarchie. Le début nous laisse penser que cet homme est humain avec cet enfant qui meurt dans ses bras. Il n’a jamais été reconnu pour le travail qu’il a fait. Il a été jeune, ambitieux, mais aussi manipulateur. Je me suis longuement interrogée sur ce personnage.

Personnage féminin, Jessica a refait sa vie. Il y a 20 ans, elle était la maman d’un des garçons assassinés. Une maman très jeune qui a eu son bébé alors qu’elle était adolescente. Elle voulait lui donner tout l’amour qu’elle pouvait. Mais elle a failli au regard des autres et à son propre regard. Elle voulait de l’argent facile et vivre sa vie. Et la culpabilité a rongé cette femme qui la ressent toujours, même si son mari actuel connaît une bonne partie de son passé, mais pas tout de ses pensées. Cette enquête de l’ami de ses fils la gêne énormément. D’ailleurs, personne n’est tendre avec elle. Elle passe pour celle qui a failli, qui est responsable. Je me suis demandée si elle allait replonger dans l’alcoolisme. Mais avec tout ce qui peut refaire surface, malgré ses peurs, cela lui permettra de révéler un pan du passé et lui permettre d’être plus forte. Que c’est dur d’être une mère célibataire, jeune, dans une cité où tout le monde est prompt à juger. Elle a un lourd passé d’enfant abandonné, placée et toujours rejetée. 

Cody veut faire la lumière sur la mort de ses deux amis. Pourquoi avoir attendu 20 ans ? Le principe du podcast est assez intéressant. Mais remuer des secrets peut tout de même provoquer bien de remous. En tous les cas, cela permettra à cette enquête de reprendre avec ce qu’il pourra obtenir de la part des uns et des autres. Mais certains, comme Fletcher et Jessica sont extrêmement réticents et ce pour des raisons différentes.

Un meurtre récent, deux meurtres anciens, sont-ils en lien ? Est-ce que le coupable est réellement le coupable ? Faut-il faire attention à certains membres de la police, ambitieux, prompts à trouver le meilleur coupable et ne pas aller plus loin. Surtout quand ce coupable présente des problèmes mentaux. Pour moi, ce roman n’est pas une réussite même s’il est très bien écrit. Je n’ai pas du tout accroché. Mais ce n’est que mon avis

Je remercie Netgalley et les Editions Les Escales pour cette lecture.

Je sais que tu sais de Gilly Macmillan

Date de sortie : 29 mai 2019

Editeur : Les Escales

Nombre de pages : 362

ISBN : 9782365694636

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.