Fantômes de papier de Julia Heaberlin

Fantômes de papier de Julia Heaberlin - Editions Presses de la Cité

Fantômes de papier de Julia Heaberlin – Editions Presses de la Cité

Résumé Fantômes de papier de Julia Heaberlin

Deux soeurs qui ont sept ans d’écart. Une aînée qui est une véritable casse-cou mais qui est toujours là pour sa cadette. Mais à 19 ans, Rachel disparait. Son corps n’est jamais retrouvé.

Commence alors une très longue quête pour sa soeur qui veut retrouver le meurtrier de sa soeur. Elle passe à l’acte alors qu’elle a 24 ans car elle est prête.

Avis Fantômes de papier de Julia Heaberlin

Qui est le plus atteint des deux ? Carl, ancien photographe, soupçonné de meurtres de jeunes femmes ou cette jeune femme, dont on ne connaîtra le prénom qu’à la fin et qui est à la recherche du meurtrier de sa soeur.

Ce roman aurait pu être plus noir, plus psychologique. Personnellement, je n’ai ressenti aucune tension, même si on lit toutes les étapes par lesquelles passent cette jeune femme. Entre présent, avec Carl, à qui elle veut faire avouer de nombreux meurtres, son enfance auprès de sa soeur et l’après meurtre où elle va accumuler du matériel pour remonter jusqu’à celui qu’elle soupçonne d’être le meurtrier de sa soeur. En terme de psychose, elle a énormément développé. Le meurtre de sa soeur, alors qu’elle n’était qu’une jeune enfant, a peut-être accru sa maladie. C’était une petite fille peureuse, dont la grande soeur était l’idole. Avec elle, elle a vécu une belle enfance mais n’a jamais été intrépide comme elle. Le lecteur va suivre les développements de cette quête, de cette recherche, de son enquête. Mais avait-elle tous les éléments en main ? Son but, tuer Carl mais il doit avouer, avant tout. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle voulait de l’anonymat, elle ne l’aura pas. Elle doit se conformer aux désirs de ce vieil homme. Et pourtant, malgré tout, malgré sa peur, il arrive toujours à la surprendre, à faire monter la pression en elle. Malgré son entraînement, elle subira tous les désirs de ce vieil homme jusqu’à ce qu’elle connaisse l’entière vérité.

Carl, vieil homme, ancien photographe, est soupçonné de meurtres. Mais comme il n’a pas pu être inculpé, il finit ses jours dans une maison pour personnes âgées qui ont eu des problèmes avec la justice et qui ont des soucis psychiatriques. Il va jouer avec cette jeune femme, comme il joue avec tout le monde. Cet homme ne m’a pas fait peur. Joue-t-il avec sa sénilité ? Ces 10 jours avec cette jeune femme seront comme une bouffée d’oxygène. Il va en profiter pour faire ce qu’il veut et lui apporter, presque sur un plateau, ce qu’elle souhaite. Il a tout à fait compris ce qu’elle recherche et il va l’aider, sans qu’elle le soupçonne, dans sa quête.

L’auteur n’a pas réussi à me faire entrer dans son roman. Je l’ai lu avec plaisir néanmoins mais aucune urgence ressentie, aucun sentiment d’effroi, aucune empathie pour les personnages, peut-être un peu pour Carl car se révèle-t-il vraiment ? En tous les cas, la balade est très instructive au Texas. Ils parcourent des milliers de kilomètres avec des paysages toujours changeants. Un conseil, ne lisez surtout pas la dernière note de l’auteur. C’est ce que j’ai trouvé de très instructif dans ce roman, outre le développement de cette psychose, de cette envie de se venger contre quelqu’un qui lui a enlevé un être cher.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour cette lecture. La couverture est absolument magnifique.

Fantômes de papier de Julia Heaberlin

Date de sortie : 16 mai 2019

Editeur : Presses de la Cité

Nombre de pages : 432

ISBN : 9782258153134

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.