Le nouveau féminisme de Barbara Polla

Le nouveau féminisme de Barbara Polla - Editions Odile Jacob

Le nouveau féminisme de Barbara Polla – Editions Odile Jacob

Combats et rêves de l’ère post-Weinstein.

Présentation de l’éditeur Le nouveau féminisme de Barbara Polla

Le nouveau féminisme est né. Un féminisme multiple, tel est l’enjeu de ce livre.
La libération de la parole des femmes, de toutes les femmes, toutes singulières, toutes différentes, toutes uniques, révèle en réalité une galaxie de féminismes, créatifs, foisonnants, parfois convergents, parfois divergents. Le nouveau féminisme est un mouvement qui a pris une ampleur inattendue et sans précédent.
Il nous fallait ce livre d’une femme engagée pour recenser les différents féminismes existants, ceux qui émergent et ceux qui s’ignorent encore, et pour nous aider à nous positionner entre combats et rêves – les uns ne vont pas sans les autres.

Des rêves de réconciliation, d’éros et de liberté, avec la poésie comme arme, sans blessure, à la rencontre de l’autre.

Avis Le nouveau féminisme de Barbara Polla

Ce livre a été un peu dur à lire pour moi. Sûrement à cause de la fatigue que je traîne depuis de nombreux mois et du manque de sommeil. L’auteur nous détaille les différents féminismes : différencialiste, pro-sexe et pro-désir, universaliste, pro-choix, intersectionnel, afro, LGBTIQA+, 7+, Eco, antipécisme, d’artistes, néo, pop, entrepreneurial, qui fait, d’évolution, et les autres. Ce sont des définitions, des témoignages, des études, des avis, mais aussi leurs dangers. Cela a, au moins, le mérite d’être clair pour tout le monde car Barbara Polla nous explique pourquoi elle est d’accord ou pas avec les uns et les autres. Après, libre à chacun de donner son avis. Personnellement, je ne le donnerai pas. Je n’ai pas échangé à ce sujet lorsqu’est sortie l’affaire Weinstein, le mouvement #metoo et #balancetonporc.

Je suis d’accord avec l’auteur lorsqu’elle écrit que la violence est partout, déjà au moment de la naissance, en donnant la vie. Est-ce que les hommes veulent cette force que représentent la femme ? Est-ce pour cela qu’ils peuvent être violents et donner la mort ? C’est un sujet qui doit tout de même être approfondi. Je suis d’accord avec l’auteur quand elle écrit que les filles doivent être élevées en les informant de leur pouvoir et que les enfants doivent dire non très jeunes, même à leurs parents et surtout poser des questions.

Ensuite, il y a celles qui sont pour la cause des femmes, de toutes les femmes, des hommes, de tous les hommes. Je pense en faire partie. Je suis pour un monde sans violence, où tout un chacun doit pouvoir donner son opinion et pouvoir échanger sans contraintes, sans tabou , sans violences. On m’a déjà taxer du fait que si l’on n’est pas d’accord avec moi, je peux me mettre en colère. Sauf que non, toutes les opinions sont les bienvenues. Mais doit-on changer de bord parce que ça arrange, sur le moment, parce qu’on a obtenu une aide d’un politique, qui ne fait que son travail ? Non. Je respecte les opinions des uns et des autres. Si elles ne correspondent à mes idéaux, je m’en éloigne pour éviter les conflits. En plus, je suis de moins en moins sur les RS, donc, je ne suis au courant de rien ou après la bataille. Je suis tout à fait d’accord que tout le monde se respecte, que les hommes et les femmes ne soient plus agressés, que les corps des uns et des autres soient respectés, que les femmes osent s’affirmer, qu’elles puissent séduire quand elles le souhaitent et que les violences physique et psychologique cessent.

Tout doit être réalisé en bonne intelligence. Et si je dois donner mon avis, il y a énormément de travail. Que ce soit chez nous, en France, ou partout ailleurs dans le monde. Que ce soit pour les femmes, pour les hommes et pour les enfants.

Je remercie Anne&Arnaud et les Editions Odile Jacob.

Le nouveau féminisme de Barbara Polla

Date de sortie : 2 mai 2019

Editeur : Odile Jacob

Nombre de pages : 267

ISBN : 978-2-7981-4782-0

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.