Face nord de Jean-Marie Defossez

Face Nord de Jean-Marie Defossez - Editions Flammarion Jeunesse

Face Nord de Jean-Marie Defossez – Editions Flammarion Jeunesse

Résumé Face nord de Jean-Marie Defossez

Stéphane, Julie et Eric escaladent la face nord des Grandes Jurasses. Ils sont pratiquement au sommet. Eric, premier de cordée, veut vaincre, surtout pour impressionner Julie, dont il est amoureux.

Mais la météo n’est pas clémente. Le temps change très rapidement.

Avis Face nord de Jean-Marie Defossez

Une histoire magnifique entre trois adolescents et une montagne qu’ils tentent de gravir pour être parmi les premiers à franchir son sommet. Ce sont trois jeunes qui se connaissent depuis l’enfance, soit 7 ans, lorsqu’ils se rencontrent au club d’escalade et au collège. Nous avons le premier de cordée, celui qui doit protéger les deux autres et, en définitive, le chef de l’équipe, Eric. Ce jeune garçon est solaire, tout semble lui réussir, tant dans ses contacts avec les autres qu’en escalade. Pourtant, il souffre d’un élément fondamental qui peut le faire échouer, le vertige. C’est dû à un élément de son passé. Ensuite, il y a Stéphane, le plus grand du groupe, le plus endurant mais pas le plus à l’aise avec les autres car il a peur de faire mal. Et la seule fille du groupe, Julie, qui n’a pas confiance en elle, qui subit constamment les quolibets des autres à cause de ses taches de rousseur. Une profonde histoire d’amitié entre ces trois-là. Ils se sont trouvés et ne vont plus se quitter. Ils affronteront leurs éventuels soucis en escalade, soudés les uns les autres, s’encourageant quant ils en ont besoin. Mais bien entendu, certains voudront avancer plus vite que les autres. Est-ce que leur amitié en pâtira ? Peut-être pas.

Entre eux trois, il y a cet amour pour la montagne. Et qui dit montagne, dit forcément nature qui peut être plus forte que les êtres humains. C’est ce qu’ils découvriront lors de leur escalade des Grandes Jurasses. Pratiquement arrivés au sommet, le temps change et ils devront faire face aux pires conditions surtout lorsque l’un des trois est gravement blessé. Lorsque le froid se fait de plus en plus mordant, avec un blessé, il faut tenter avant tout de survivre pour ne pas s’endormir. Sinon, c’est la mort. C’est ce que l’auteur nous détaille, l’expérience de ces trois jeunes gens, par la voix de Julie. Qui est le plus téméraire des trois ? Malgré leur profonde amitié, seront-ils réellement soudés pour s’en sortir ? Une amitié si intense qu’il faut vraiment se connaître à fond, fusionnelle pour que l’on sache ce que l’autre va faire, comment il va appréhender les problèmes.

Il y a l’amour de cette montagne, mais il peut y avoir également l’amour entre cette fille et ces deux garçons. Qui tombera amoureux de l’autre? Cet amour sera-t-il payé de retour ? L’auteur nous décrit très bien les affres des uns et des autres, comment l’amour peut grandir et de quelle façon. Une amitié amoureuse qui pourrait souffrir de l’arrivée d’une nouvelle personne dans leur trio, de la jalousie, de vouloir démontrer à l’autre qu’on est le meilleur.

Un roman très beau, très sensible qui démontre bien que l’amitié est très importante, que le sport peut être vecteur d’entraide, d’endurance mais aussi de conditions difficiles. L’auteur a mélangé les évènements du jour et la rencontre entre eux trois, l’évolution de leur amitié. Au fur et à mesure des années, ils ont grandi les uns avec les autres. Il y a également cette peur du survivant qui pense ne plus être le héros, qui pense avoir mis en danger et être responsable. Mais là, une rencontre va tout changer.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette très belle lecture.

Face nord de Jean-Marie Defossez

Date de sortie : 27 mars 2019

Editeur : Flammarion Jeunesse

Nombre de pages : 157

ISBN : 978-2-0814-4946-6

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.