Les âmes englouties de Susanne Jansson

 

Les âmes englouties de Susanne Jansson - Editions Presses de la Cité

Les âmes englouties de Susanne Jansson – Editions Presses de la Cité

Résumé Les âmes englouties de Susanne Jansson

Nathalie est installée dans le nord de la Suède. Elle a passé du temps avec Johannes mais elle ne reste jamais.

Celui-ci passe devant chez elle avec son vélo. Mais il est agressé. On remonte ensuite à trois semaines plus tôt.

Avis Les âmes englouties de Susanne Jansson

Nathalie est biologiste. Elle prépare une thèse sur le réchauffement climatique et notamment l’action des tourbières sur celui-ci. Elle décide donc de quitter Göteborg pour le nord de la Suède et surtout un endroit qu’elle connaît bien. Elle y a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans. Avec cette étude, Nathalie décide d’affronter son passé. Elle rencontre un étudiant en art avec qui elle vit une relation. Elle le sauvera de la mort.

Au fur et à mesure de ce livre, des questionnements de Nathalie, de son retour vers le passé, vers son enfance, jusqu’à ses douze ans, il est question de tourbières. Le livre se situe au début de l’automne. Les jours sont courts, la luminosité peu intense. Le brouillard tombe vite et les éléments peuvent se déchaîner et disparaître tout d’un coup. Les tourbières sont des pièges. Elles peuvent engloutir quelqu’un en très peu de temps, surtout s’il ne fait pas attention. Piège, certes, mais les tourbières révèlent également des cadavres, anciens comme récents. Une région de légendes qu’un homme essaie depuis des années d’étudier. Les tourbières ont été le cadre de rituels, de sacrifices, d’offrandes. Est-ce pour cela que les cadavres sont transpercés d’un pieu ?

Nathalie va affronter son passé, la réalité. Elle va retrouver un de ses anciens voisins. Avec l’agression de Johannes et la découverte d’un cadavre, la police va devoir enquêter, notamment avec la photographe de renommée internationale, Maya, qui travaille de temps en temps pour la police. Maya, aussi, est fascinée par ce monde. Ses photos vont révéler des indices qui feront avancer le travail des enquêteurs. Elle prendra également quelques risques en interrogeant ceux qui vivent près des tourbières. Mais l’assassin est-il celui que l’on croit.

Avec ce voyage dans le passé, Nathalie fera-t-elle réellement la paix avec ce qui la taraude, avec ceux qu’elle a perdus ? En tous les cas, en rendant visite, à l’hôpital, à Johannes, elle va s’ouvrir, elle va lui raconter son passé, son amitié avec Julia, jusqu’à ce jour fatal qui reviendra avec force.

Le roman est vraiment très bien construit. Il ne m’a happé, toutefois, comme pourraient le faire les tourbières. Je ne suis pas tombée, à fond, dedans. Je me suis sentie déconnectée par rapport à cette histoire, vraiment très riche et fortement documentée, que ce soit d’un point de vue scientifique, écologique mais aussi de ces légendes, si je puis l’écrire. Susanne Jansson tranche également avec les autres auteurs nordiques que j’ai pu lire auparavant.

je remercie les Editions Presses de la Cité pour la découverte de cet auteur.

Les âmes englouties de Susanne Jansson

Date de sortie : 21 février 2019

Editeur : Presses de la Cité

Nombre de pages : 314

ISBN : 978-2-258-14819-2

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.