A un cheveu de Lise Syven

tous les livres sur Babelio.com

Résumé A un cheveu de Lise Syven

Matthéo est au lycée. Il a 17 ans. Il souhaite ardemment commencer sa nouvelle vie loin de tout le monde. Il porte constamment une casquette.

Arrive sa cousine de trois ans son aînée. Va-t-elle s’installer chez lui ?

Avis A un cheveu de Lise Syven

Matthéo est un jeune garçon de 17 ans en pleine construction. Il est au lycée et il a dû subir du harcèlement de la part d’un élève de son lycée. Mais depuis peu, Matthéo est atteint d’alopécie. Son crâne se dégarnit. C’est héréditaire. Le jeune homme vit très mal cette situation. Il porte toujours une casquette sur la tête. Après avoir été aidé par ses camarades, il est rejeté. Matthéo est toujours tout seul. Il est amoureux en secret. Il rase les murs pour ne pas être victime de quolibets, de coups. Mais sa cousine, plus âgée, arrive chez lui. Même s’il la rejette un peu au départ, il retrouve très vite la complicité qu’ils avaient. Surtout qu’Andréa a une très belle idée, mise en commun avec la mère de Matthéo. Cela va tout changer dans la vie du jeune homme qui devra faire des efforts, énormément pour s’accepter et se faire accepter tel qu’il est.

Ce roman a été lu dans le cadre d’une Masse Critique Jeunesse de Babelio. Quand je fais mes choix, je survole le résumé car bien souvent, il en dit trop, donc je me base sur le titre, éventuellement l’auteur. Ici, il y a eu un peu des trois, mais surtout la couverture m’a attiré. Et je ne regrette pas d’avoir été sélectionnée car l’auteur aborde de nombreux sujets, pas forcément propres aux adolescents car tout le monde peut expérimenter le harcèlement, l’homophobie, la misogynie. Les personnages de ce roman sont vraiment sympathiques, en ce qui concerne cette famille qui vit ensemble et qui accueille la cousine. Comme dans toute famille, il peut y avoir des heurts mais on sent tout de même que ces quatre là sont soudés. Par contre, comment peut-on renier un enfant car ses aspirations sexuelles n’entrent pas dans la norme de la société ? Quelle souffrance vécue. Andréa et Matthéo se trouvent et s’aident. Ils vont se donner des conseils, passer de bons moments ensemble. 

Matthéo va expérimenter le grand premier amour mais cela ne sera pas en tant que Matthéo car il faut qu’il s’accepte avec son postiche. Il faut qu’il reprenne confiance en lui, qu’il s’aime, même s’il veut avouer la vérité. Comment se tirer de mensonges inventés pour ne pas subir plus de harcèlement ? Vérité vs Mensonge, mais cela lui permet également de réellement connaître son monde et à qui il peut faire confiance. Il veut oser pour ne pas regretter plus tard. Il a raison, en définitive.

Même avec des sujets sensibles, d’actualité, l’auteur fait preuve d’humour dans certaines parties de son roman avec des situations familiales assez comiques. Les sujets traités permettent de faire comprendre aux adolescents que certains peuvent souffrir dans leur corps et leur âme, qu’il faut être entouré pour affronter certaines situations, que l’on peut trouver de l’amitié là où on ne l’attend pas forcément. Que l’on soit jeune ou vieux, on peut rire de quelqu’un mais on ne se rend pas compte que cela peut faire extrêmement mal, que cela peut être mal ressenti. Je remercie Babelio et les Editions Castelmore pour cette lecture

A un cheveu de Lise Syven

Date de sortie : 19 septembre 2018

Editeur : Castelmore

Nombre de pages : 409

ISBN : 2978-2362313042

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.