Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole

Naissance des coeurs de pierre d'Antoine Dole
Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole

Avis Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole

Un bon petit roman que Naissance des coeurs de pierre. J’écris petit car il contient peu de pages mais qui sont très efficaces pour les adolescents à qui ce roman est destiné, mais aussi pour les adultes. Et ce jusqu’au dénouement final. La 4ème de couverture que j’ai survolé vers la fin en dit peut-être un peu trop à mon goût.

L’auteur consacre, alternativement, des chapitres à Jeb, jeune garçon de 12 ans, et à Aude, qui a 16 ans. Le lecteur sait qu’à un moment ou un autre ils vont être liés. Mais comment ? Jeb est donc ce jeune garçon qui vit avec sa mère dans une communauté. Il doit subir une intervention car à son âge il doit absolument entrer dans le Programme. Toutes les personnes qui vivent dans cette communauté n’éprouvent plus aucun sentiment, c’est contraire à la Loi. Pourtant Jeb en éprouve et c’est difficile pour lui de ne pas les montrer. Sa mère est froide avec lui et elle n’a aucun geste tendre envers lui. Elle se conforme aux lois et pour Jeb, cela doit être pareil. Pourtant, au moment de l’intervention, un événement va se produire qui va conforter Jeb dans ce qu’il sent et ressent. Aude est une jeune fille de 16 ans. Elle entre au lycée et a de lourdes responsabilités sur ses frêles épaules. Elle subit moqueries, harcèlement de la part des autres élèves. Elle a décidé de s’isoler et rencontre un surveillant de son lycée. Ce sera sa bouffée d’oxygène, sa bouée de sauvetage. Cela lui permet de survivre, un temps, à tout ce harcèlement.

Le lecteur suit le cheminement de Jeb, d’Aude jusqu’à la révélation finale. Jeb s’est donné comme mission de sauver sa mère. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le manque d’amour qu’ils rencontrent. Je trouve Aude peu aimée par ses parents.  Outre la pression mise, ils pourraient être plus bienveillants envers elle. Aude s’isole de plus en plus, ne raconte rien de ses souffrances car cette jeune fille souffre énormément. Elle croit rencontrer l’amour mais ce ne sera pas le cas. Quant à Jeb, il veut tenter de faire réagir sa mère. Mais dans cette communauté, aucun geste tendre n’est permis. Ils sont abrutis par les cachets, ils ne doivent pas être un danger. J’ai perçu de nombreuses émotions mais aussi de la terreur car ils ne savent pas comment faire taire leurs pensées, l’un et l’autre. Ils ne doivent absolument rien montrer. L’auteur nous décrit très bien les affres par lesquels ils passent, leurs douleurs.

L’auteur dénonce les dérives que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents qui ne sont pas protégés. Harcèlement moral, harcèlement scolaire de la part de leurs condisciples mais aussi ces prédateurs sexuels qui sont à l’affût de la moindre faiblesse. L’adolescence est un cap difficile si l’enfant n’est pas entouré. Il ne doit pourtant pas être étouffé pour se faire son propre avis, ses propres armes. Mais le danger est partout dans cette société arriviste, nombriliste où c’est chacun pour soi. Malgré tout, même si ce roman permet aux jeunes lecteurs de s’interroger, d’échanger, il reste de l’espoir car même une toute petite dose d’amour peut faire la différence.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce roman.

Résumé Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole

Jeb doit avoir un entretien avec le Préparateur. Cela va décider de son avenir. Il tente de communiquer avec sa mère mais rien ne sort. Elle ne semble pas avoir de sentiments pour lui.

Pour Aude, c’est la fin des vacances. Elle entre en seconde dans un lycée où elle ne connait personne. Elle n’a toujours pas préparé ses affaires, au grand dam de sa mère.

Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole

Date de sortie : 17 janvier 2018

Nb pages : 147

Editeur : Actes Sud Junior

ISBN : 978-2-330-08141-6

Publicités

Un commentaire sur « Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole »

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s