La lettre froissée Tome 1 d’Alice Quinn

La lettre froissée d'Alice Quinn

La lettre froissée d’Alice Quinn

Avis La lettre froissée Tome 1 d’Alice Quinn

Un changement chez Alice Quinn avec ce roman, La lettre froissée, puisque nous avons un policier. Mais également une maîtrise de son sujet qui est, en partie, la ville de Cannes dans les années 1880. Maîtrise de la ville, de ses bâtiments, du contexte, de ses habitants et également de certains faits qui ont pu être passés sous silence. J’ai été surprise, également, lorsque j’ai découvert Guy de Maupassant qui devient un des héros de ce roman. Alice Quinn lui rend un très bel hommage.

Si vous avez déjà lu Alice Quinn, vous savez donc que l’auteur offre une belle part aux femmes. Femmes amoureuses, mais surtout des femmes qui sont très fortes. Ici, c’est Filomena, une très jeune femme qui vient de se faire abandonner par celui qui l’entretenait. Oui, la jeune femme vend son corps mais là ce n’était pas sans amour. Elle n’a pas eu une enfance facile, a travaillé très jeune et donc s’est vendue. Outre ça, et personnellement, je ne juge pas du tout ces femmes, Filomena va tout faire pour retrouver le meurtrier de son amie, femme de chambre dans un grand hôtel. En cela, elle sera aidée par Maupassant qui a assisté, lui aussi, à la découverte du corps. Filomena est une personne au grand coeur, avec le verbe haut. Elle aime paraître. Elle sait se débrouiller pour arriver à ses fins. Mais elle n’agit pas sans réfléchir même si ce n’est pas quelqu’un de posé.

Autre personnage proche de Filomena et de Maupassant, c’est Gabriella, l’extrême opposé de Filomena. Si Gabriella est rousse, Filomena est brune. La première est plus âgée que la seconde. Elle est anglaise, n’a plus d’argent et a été licenciée. En effet, dans le beau monde, on ne montre pas que l’on aime les personnes du même sexe. Gabriella a donc répondu à l’annonce de Filomena. Mais les rebondissements vont se multiplier. Entre la recherche du coupable par Guy, Filomena et Gabriella, le fait de trouver l’argent pour rester dans la maison où habite Filomena. Gabriella va tenter de parfaire l’éducation de Filomena.

La lettre froissée est un roman très riche, historiquement parlant, avec ses personnages, la vie à Cannes en ce temps-là alors que les plus riches du gotha et autres viennent passer l’hiver. Ils se croient au-dessus des lois, mais heureusement que certaines personnes arrivent à les faire tomber de leur piédestal. Comme toujours, tout s’achète, tout se paie. C’est ce qui a régi les sociétés et cela continue encore.

A force de lire Alice Quinn, je ne suis jamais au bout de mes surprises avec l’auteur. Elle a le don de nous faire aimer ses personnages, qu’elle que soit l’époque. Alice Quinn défendra, avec ses héroïnes et héros, toujours les plus faibles, ceux qui subissent, ceux qui sont malades, ceux qui doivent être protégés. Outre l’histoire, j’ai beaucoup appris et c’est ce que je recherche dans un roman, m’évader, apprendre et connaître. Le sud à la Belle Epoque devait être vraiment à visiter. Alice Quinn traite donc du sujet des femmes du peuple, des hautes sphères qui recherchent toutes de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Elle traite de la maladie, des conditions de vie mais aussi des enfants, des orphelins. Elle prend fait et cause pour la cause homosexuelle féminine et pour les femmes qui vendent leur corps.

Je souhaite énormément de succès à La lettre froissée. Je remercie Net Galley, AmazonPublishing et Alice Quinn pour ce moment de lecture. On devrait très vite retrouver Filomena, Gabriella.

Résumé La lettre froissée Tome 1 d’Alice Quinn

Gabriella a lu une petite annonce pour aider une jeune femme.

A son arrivée, elle assiste à une dispute entre Filomena et un jeune homme qui la quitte.

La lettre froissée Tome 1 d’Alice Quinn

Date de sortie : 17 janvier 2018

Nb pages : 444

Editeur : Amazon Publishing

ISBN : 9781542045339

3 réflexions sur “La lettre froissée Tome 1 d’Alice Quinn

  1. Merci à Livres à profusion pour cette chronique élogieuse de mon prochain roman.
    Ça me touche droit au coeur car je me lance dans l’aventure de la Belle Époque à Cannes avec beaucoup de jubilation mais un peu d’anxiété aussi. Quand un lecteur saisit ce que j’ai voulu faire tout en prenant du plaisir, c’est merveilleux pour moi.
    Sortie du roman le 17 janvier 2018, à la fois en numérique et en librairie… 🙂
    merci merci et mille baisers ❤

  2. Chere Angelita,
    En ce premier jour de la sortie du roman, je peux le révéler maintenant, puisque c’est enfin sur mon blog, nous avons organiser un beau concours littéraire, l’écriture d’une lettre d’amour, avec un très beau premier prix (et ce n’est pas le seul) : un séjour de 2 nuits pour 2 personnes dans un hôtel à Cannes, Le Chalet de l’Isère, qui fut la dernière maison où séjourna Maupassant à Cannes!
    Je voulais que vos lecteurs de ce blog en soient informés!
    Toutes les infos ici:
    https://la-lettre-froissee.com/
    Merci encore pour vos mots qui me touchent,
    votre Alice

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.