Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Avis Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Je ne sais pas par où commencer pour écrire cette chronique. J’ai été ravie au début mais après je me suis ennuyée. Peut être pas le bon moment j’écrirai même sûrement.

Outre l’histoire de ce garçon devenu un homme, la montagne, les montagnes sont les héroïnes de ce roman. Mais pas la montagne de ceux qui vont skier. Ce sont les montagnes qui font partie intégrante de ceux qui y vivent. Des montagnes qui reprennent leurs droits. On ne peut rien faire contre la nature. Elles peuvent se révéler très inhospitalières dès que quelqu’un monte pour aller jusqu’au sommet. Il faut être aguerri pour tenter de la vaincre. Et encore ! La montagne, certaines personnes ne peuvent pas s’en passer. La vie en ville, trop bruyante, devient difficile. En revenant vers ces montagnes, ils retrouvent une certaine plénitude, une joie de vivre. Mais la montagne est également un challenge. Toujours essayer de vaincre les différents sommets, pour laisser une trace. Ce livre est un bel hommage aux montagnes avec des paysages à couper le souffle, qui changent très vite selon les saisons et lorsqu’elles sont gravies. Pour ceux qui y vivent, cette vie n’est pas facile. Mais ils ne la changeront pas pour rien au monde. S’endetter pour tenter de produire, essayer d’avoir une vie de famille. Les montagnards sont des taiseux. Ils ne s’épanchent pas. Mais de belles amitiés peuvent surgir et rester toute la vie.

C’est également l’histoire de deux garçons, solitaires, Pietro et Bruno. Ils seront amis à la vie, à la mort. Même si les années passent, leur amitié survivra jusqu’à la fin. Bruno fait découvrir la montagne à Pietro, certains endroits inaccessibles. Ils n’ont pas besoin de beaucoup parler, même si Pietro aimerait que Bruno se confie lorsqu’il a des problèmes. Ils se comprennent. Ils seront là l’un pour l’autre, encore et toujours, malgré les kilomètres.

C’est l’histoire entre un père et son fils. Un père qui revit lorsqu’il est à la montagne. Mais c’est un homme toujours en colère et qui partage peu avec son fils. Il voudra toutefois lui faire aimer ces montagnes, ces randonnées. Mais Pietro est atteint du mal des montagnes. Il ne veut pas le montrer mais il aurait trouvé un père qui aurait fait attention à lui. Cet homme, toujours en colère, trouve en Bruno, un second fils avec qui il partagera plus qu’avec son fils propre. Ce sera une relation ratée pour les deux personnes de la même famille. Pietro aime aussi la montagne, mais l’escalade. Lorsque son père décède et lui laisse cet endroit, ce sera comme un pèlerinage pour lui, une façon de rendre hommage à cet homme qu’il n’a pas compris.

Comme je l’écrivais, j’ai ressenti de l’ennui en lisant ce livre, pourtant si bien commencé. Ce n’est pas la description de ces montagnes, de cette belle amitié. j’ai trouvé ça assez long, un peu trop long. Pourtant, ce n’est pas rendre hommage aux talents de conteur de l’auteur car il nous fait voyager, il nous fait aimer ces montagnes. Tout est bien réel, le lecteur a toutes les images devant les yeux même s’il ne se rend vraiment pas compte de cette immensité. La nature des relations humaines est difficile, compliquée, surtout lorsqu’elle concerne une famille. Des enfants, des parents pourront sûrement se retrouver dans ce livre.

Je remercie Netgalley et les Editions Stock de m’avoir permis de sortir de ma zone de confort en matière de lectures.

Résumé Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Les parents de Pietro vivent à Milan. Ils sont seuls. Ils ont été reniés par la famille de la jeune femme.

Le père est toujours en colère. Il revit lorsqu’il se retrouve à gravir des montagnes.

Pietro, en vacances, rencontrera Bruno, un petit garçon qui vit à Grana.

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Date de sortie : 23 août 2017

Nb pages : 304

Editeur : Stock

ISBN : 978-2-234-08320-2

EnregistrerEnregistrer

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.