Révoltées de Carole Trébor

Révoltées de Carole Trébor
Révoltées de Carole Trébor

Avis Révoltées de Carole Trébor

C’est l’histoire des jumelles de 17 ans, Tatiana et Lena pendant cette semaine d’octobre de la révolution d’Octobre en Russie. Tatiana est l’aînée et elle semble plus posée, plus calme que sa soeur qui est engagée dans la révolution. Elles vivent avec leur grand-mère aveugle. Leur père est sur le front depuis de nombreux mois.

Ce récit raconte le quotidien pendant une semaine de ces deux jeunes filles, de leurs amis et tout ce qui se trame autour. Le tsar n’est plus. La Russie est engagée dans la première guerre mondiale. Nombreux sont ceux à être morts, soldats et civils. Mais les soldats ont commencé à déserter les rangs. Ceux qui sont revenus sont bien souvent mutilés. La colère gronde et s’amplifie jusqu’à l’insurrection. En effet, le gouvernent provisoire n’entend pas le peuple qui a faim, froid et qui veut du travail. Tatiana fait des ménages. Sa grand-mère est couturière. Tatiana, au contraire de sa soeur, sait lire. Elle est bercée par les paroles d’un grand poète, surtout que dans le théâtre où elle travaille, des étudiants préparent un spectacle. Lena, quant à elle, est une grande oratrice. Elle fait du trafic avec un de ses amis. Sa soeur et sa grand-mère vont craindre pendant de nombreux jours pour sa vie. Elles entendent les coups de canon, de feu des insurgés, qui combattent avec les moyens du bord, et ceux qui défendent encore la Russie.

Se promener dans les rues n’est pas facile. Les soldats, même très jeunes, sont à l’affut pour tirer, tuer, arrêter. Ceux qui sont recherchés sont traqués. Les dénonciations sont également nombreuses. La révolution est en marche, qu’elle soit politique ou dans le domaine des arts. L’une et l’autre, à leur façon, vont prendre part à cette révolution. Tatiana découvrira qu’elle sait chanter, qu’elle a cette oreille qui pourrait faire d’elle une merveilleuse chanteuse.

J’ai bien aimé ce récit de ces deux jeunes filles, de leurs amis. Rien n’a été facile. Mais, ils se révèlent soudés même s’ils ont peur. La mort de leur meilleur ami va rester au plus profond d’elles. Le lecteur ne doit pas zapper les 10% restants du récit. L’auteur donne des informations très importantes. Pour moi, qui suis avide de l’histoire de ce pays, ces piqûres de rappel ont été nécessaires. Cela me rappelle mes cours d’histoire mais aussi mon intérêt pour ce pays, la vie de ses habitants, sa politique pendant de nombreuses années. Les éléments importants de la société russe y sont expliqués, tout comme la révolution. D’ailleurs, je me suis demandée si ce pays aurait eu le destin qu’on lui connaît si le gouvernement provisoire avait entendu le peuple et ses cris. Comme quoi à tout âge, on peut apprendre, découvrir encore et toujours et se poser des questions.

La plume est fluide, le sujet n’est pas léger. Il démontre que plusieurs révolutions ont eu lieu, notamment celle d’éduquer le peuple par l’art. Tatiana a toujours peur pour sa soeur. Elles n’ont pas le même caractère mais d’un côté elles se ressemblent. L’une et l’autre veulent être libres et vivre. Ce qui est important également est que ce livre a été écrit pour le centenaire de la révolution russe.

Je remercie Netgalley et Rageot qui me font confiance depuis quelques mois.

Résumé Révoltées de Carole Trébor

1917, c’est la 1er guerre mondiale. De nombreux russes sont au front. Le pays compte des milliers de morts parmi les soldats et les civils.

Le peuple a faim et froid, tout comme Lena et Tatiana, jumelles de 17 ans.

Lena entraîne sa soeur à un meeting pour qu’elle comprenne ce qu’est la révolution.

Révoltées de Carole Trébor

Date de sortie : 4 octobre 2017

Nb pages : 250

Editeur : Rageot

ISBN : 978-2-7002-5623-9

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s