Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Demain il sera trop tard de Jean Christophe Tixier

Demain il sera trop tard de Jean Christophe Tixier

Avis Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Je suis dubitative. L’histoire aurait pu extrêmement me plaire mais je pense être tombée au mauvais moment de lecture. De plus, elle a été longue à se mettre en place. Mais l’auteur devait présenter les faits et les personnages. Et souvent, cela doit prendre le temps qu’il faut. Un peu science-fiction, un peu réalité si on se projette à ce niveau. Car que nous réserve l’avenir ? La fin m’a laissé également sur ma faim. Je la trouve un peu bâclée mais il y a tout de même un message d’espoir. Malgré le cantonnement des populations, celles-ci arrivent, enfin ceux qui veulent se battre pour la liberté, contre tous les pouvoirs, à se rejoindre et continuer la lutte. C’est en s’unissant, en mariant tous les talents que l’on peut organiser une résistance. Il suffit de trouver les moyens, les failles d’un système. Car dans tout système, il en existe des failles. L’auteur nous démontre que tout ce que l’on peut laisser sur le Net peut nuire au final à l’être humain. Toutes ses informations sont détenues et peuvent servir à ceux qui cherchent à prendre le contrôle.

L’auteur nous offre une belle palette de personnages, qui ont pratiquement tous le même âge. Deux Longs Termes, Virgil et Jolson qui apprennent qu’ils sont en définitive des Courts Termes. Si l’un devient vite un fugitif et accepte plus ou moins sa condition pour retrouver sa soeur, l’autre veut rester tel qu’il est et servir, toujours servir et obéir. Il veut également venger son père, assassiné par un Court Terme.

Ensuite, il y a Lou qui a rejoint le réseau. Elle veut faire toute la lumière sur la mort de ses parents. Elle traque, elle traque continuellement toutes les informations. Lou est une de mes préférées. Enna est, elle, une Court Terme, qui travaille chez les Longs Termes et qui voit son amie mourir.

La lutte s’engage donc contre ce pouvoir, ces sociétés qui ont décidé de tout pour tous et ce au niveau mondial. L’auteur dénonce ce choix économique, ces choix politiques, cette absence de liberté. En effet, ceux qui sont des Longs Termes ont droit à tout, études, bonnes situations et bon environnement. Les Courts Termes essaient d’améliorer un tant soit peu leur vie. Courts et Moyens sont las, résignés.

Entre implants, mouchards, tous n’ont plus aucune vie. On sait tout d’eux. Entre la fuite de Virgil, ses prises de conscience, ses rencontres, le jeune homme va grandir, changer avec des buts bien précis. Il va se révéler car il sait qu’il lui reste que quelques années à vivre et il voudra vivre chaque instant pour ne pas les regretter.

Même si le roman a été long à se mettre en place, il est très bien construit. Le lecteur ne se perd pas du tout entre les différents personnages, histoires et luttes des uns et des autres car elles vont, en définitive, se rejoindre. Tout est bien expliqué. Rien ne parait surréaliste. Suite à la première révélation faite, d’autres seront réalisées et elles tombent toujours à point nommé. Les personnages vont mener tambour battant, une lutte contre le temps, contre ceux qui veulent les anéantir. Ils vont aussi découvrir des amis, des traitres mais aussi la peur et l’amour. Une peur qui monte crescendo.

Je remercie Netgalley et encore une fois les Editions Rageot pour leur confiance.

Résumé Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Nino et Gillian se suicident. Ils savaient qu’ils disparaitraient à 17 ans.

Virgil est heureux. Il sait qu’il lui reste 69 à vivre. Il va voir un concert qui dénonce le système.

En rentrant, un message de sa mère lui annonce qu’il doit fuir.

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Date de sortie : 13 septembre 2017

Nb pages : 427

Editeur : Rageot

ISBN : 978-2-7002-5316-0

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.