Journal de la métamorphose Tome 1 L’adolescence de Marine Rose

Le journal de la métamorphose Tome 1 L'adolescence de Marine Rose
Le journal de la métamorphose Tome 1 L’adolescence de Marine Rose

Avis Journal de la métamorphose Tome 1 L’adolescence de Marine Rose

Je tiens à remercier Marine Rose de m’avoir contacté via FB pour me permettre de lire le premier tome de son Journal. Je tiens également à m’excuser de l’avoir lu si tard et donc écrire la critique plusieurs semaines après l’envoi. Je tiens aussi à la féliciter, ainsi que le papa, pour la naissance de son premier enfant. J’espère qu’elle trouvera ce bonheur auquel elle aspire tant. J’ai l’impression que c’est en bonne voie.

Dans ce premier tome, le lecteur suit la vie de Marine entre 17 et 19 ans, une période qui peut être assez difficile pour une jeune fille, qui est encore une adolescente et pas tout à fait une femvbme. Elle passe par tous les états d’âme, du plus profond désespoir au bonheur le plus total. Marine est une jeune fille qui se cherche. Elle ne sait pas encore quoi faire mais elle ne veut pas échouer, dans tout. Marine est une jeune fille très perfectionniste. J’ai retrouvé certains traits de caractère sur une personne qui m’est très chère. Douter, douter et encore douter. Penser ne rien valoir malgré les encouragements, les félicitations des proches. Et les crises de désespoir sont profondément intenses. Mais Marine arrive à s’en sortir après ces périodes de doute, il y a ces périodes d’euphorie. Elle raconte qu’elle cherche au plus profond d’elle-même pour être une personne meilleure. Mais comment fait-elle ? Comment y arrive-t-telle ? Les arts, tous autant qu’ils sont l’aident beaucoup. La musique, l’équitation, la mode et surtout l’écriture. Car cette dernière est une véritable passion. Je pense que ce journal a été retravaillé pour être publié mais les mots sont choisis avec soin et je pense, dès le départ. Pour des personnes comme Marine qui recherchent l’idéal et surtout à cet âge, le gris est difficile à accepter. Mais c’est en grandissant que l’on fait des concessions sans abandonner ses idéaux. Est-ce que tous ses changements d’humeur sont dus à ce qu’elle nous apprend en fin de Journal ? Le perfectionnisme peut être la cause de beaucoup de soucis médicaux.

Les amis, vrais ou faux, ceux qui restent ou pas, ceux qui évoluent mais pas dans la même direction que soi. Marine en fait l’expérience. Ce dont elle ne doute pas, c’est l’amour de sa famille, de ses parents et de ses frères. D’ailleurs, notamment avec l’aîné, elle a une très belle relation même si elle s’inquiète beaucoup pour lui.

Le lecteur peut se demander, en lisant pratiquement toujours la même chose, comment elle n’arrive pas à tirer des conclusions de ses erreurs. Mais dans toute quête personnelle, le cheminement est long, très long. A chaque expérience, on en ressort grandi. J’écrirai aussi, et sans jugement, que l’alcool n’arrange pas les choses, loin de là. Même si elle semble se rappeler beaucoup en ayant beaucoup bu. Marine va expérimenter les aléas de la vie. Elle va s’écouter, essayer de penser à elle pour se trouver et savoir qui elle est. Elle doit être actrice, la faire et se préoccuper des petites choses pour y prendre du plaisir. Elle doit échanger mais aussi donner car elle attend beaucoup trop des autres. D’ailleurs dans ses principes de recherche d’elle-même, arrive-t-elle à donner ? Elle doit s’aimer. Dans ses écrits, on sent beaucoup de culture. Ces mots sont pensés et maîtrisés.

Résumé Journal de la métamorphose Tome 1 L’adolescence de Marine Rose

De 17 à 19 ans, Marine Rose nous raconte sa vie de lycéenne et d’étudiante.

Elle est à la recherche d’elle-même, du bonheur mais pas que. Questions existentielles sur la vie, sur soi.

Journal de la métamorphose Tome 1 L’adolescence de Marine Rose

Date de sortie : 8 mars 2017

Nb pages : 601

Editeur : Electrons Libres

ISBN : 979-10-348-0095-7

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s