Mr Mercedes de Stephen King

Mr Mercedes Stephen King
Mr Mercedes Stephen King

Avis Mr Mercedes de Stephen King

Quand je me plonge dans un Stephen King, je suis toujours pratiquement sûre du résultat. Je vais adorer. Mr Mercedes ne déroge pas à la règle. Pourtant Stephen King ne nous entraîne pas dans un monde fantastique mais dans le réel avec une enquête policière. Mais le style de Stephen King est bel et bien là. Un roman que je n’ai pas lâché, que j’ai lu en plusieurs jours, puisque mon temps de lecture est compté. Lire plus de 600 pages lorsque l’on a autre chose à faire demande du temps. Pourtant je ne donnerai pas la note maximale à Mr Mercedes. Malgré la qualité du roman, je n’ai pas assez vibré.

Stephen King nous raconte l’histoire d’un policier à la retraite, Hodges, depuis quelques mois. Il ne prend plus soin de lui. Il a des idées de suicide. Sur ces entrefaites arrive un courrier où l’auteur d’une tuerie, histoire non résolue par ce policier, le met au défi de se suicider. Cet homme semble tout connaître de lui. Il suffit donc de peu pour que Hodges retrouve du poil de la bête. Il sera aidé par son jeune voisin, futur étudiant, dans sa quête. Mais aussi par la soeur et la nièce de la propriétaire de la Mercedes. Il tentera de les protéger car il sait qu’il enfreint la loi. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Hodges a été un très bon policier, décoré de nombreuses fois. Il retrouve, très vite, les automatismes. Stephen King nous démontre, toutefois, que les gens, et même au sein de la police, ne creusent pas assez. Une personne est vite cataloguée et on ne cherche pas plus loin. Hodges se fait donc un devoir de retrouver l’auteur de la tuerie à la Mercedes afin qu’il ne recommence. Il a pratiquement très vite compris ce que cet homme attend de lui. Mais qui est le plus fort ? Même si la mort est semée et qu’elle hantera les jours et les nuits de certains personnages, ils tentent d’oeuvrer pour le bien. Mais les embûches sont nombreuses.

Avec son talent de conteur, sa connaissance de la nature humaine, Stephen King s’est penché sur la personnalité complexe de Brady. Il nous dévoile, petit à petit, ce jeune homme qui semble bien sous tout rapport, qui cumule deux emplois. Mais la réalité est toute autre. Quelques indices sont laissés, donnés par l’auteur et de plus en plus développés au fil des pages. Stephen King permet au lecteur de se mettre, si je puis m’exprimer de cette façon, dans la peau de Brady qui est très détaillé. On suit sa vie, son cheminement psychologique, ses doutes vite balayés par d’autres pensées. Son but est de faire mourir Hodges mais le but va changer. Il cherche à ce que l’on parle de lui et qu’on se souvienne de lui. Si avoir tué quelques personnes qui attendaient, à l’aube, pour trouver un emploi, ne lui suffit plus, quel va être son prochain but ? Problèmes psychologiques ? Dus à la mort de son père, très tôt ? Dus à sa mère qui a tout fait pour s’en sortir et qui a plongé dans l’alcool ? Dus à la mort de son frère ? Brady a changé au fil des années. Il cache ce qu’il fait, il ne se dévoile pas. Mais comme tout psychopathe, il ne se méfie pas assez. Il pense être le plus fort.

Avec Stephen King, le lecteur sait ce qui va, en gros, se passer. Mais l’auteur développe au fur et à mesure le suspense, très long ce suspense. Les rebondissements sont nombreux car rien n’est facile pour un auteur de polars, de policiers. Il faut toujours laisser la part à l‘inattendu. Le moindre fait et geste est détaillé, tout comme la moindre pensée, le moindre mot. Le soin est donc apporté. Stephen King met toujours son grain de sel avec son jugement. Cela peut prêter à sourire. Mais on peut détailler au plus près. Stephen King, outre son roman policier, détaille cette crise, le manque d’emploi, les économies des ménages. La société américaine, chez Stephen King, qu’elle que soit l’époque, ne change pas.

Résumé Mr Mercedes de Stephen King

En 2009, une foire pour l’emploi a lieu. De nombreuses personnes s’y rendent très tôt dans la nuit pour êtres sures de trouver un emploi. Mais une Mercedes fonce dans la foule.

Hodges est un policier à la retraite. Il passe ses journées devant la télé à regarder des programmes insipides. Près de lui, toujours un pistolet. Il pense au suicide. Il reçoit une lettre du tueur de la Mercedes.

Mr Mercedes de Stephen King

date de sortie : 28 septembre 2016

Editeur : Le Livre de Poche

Isbn : 978-2-253-13294-3

Nombre de pages : 661

 

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s