L’innocence des bourreaux de Barbara Abel

L'innocence des bourreaux Barbara Abel
L’innocence des bourreaux Barbara Abel

Avis L’innocence des bourreaux de Barbara Abel

Je suis très embêtée pour écrire cette chronique car ce roman est tellement riche que trop en écrire serait tout dévoiler et je ne veux absolument rien spoiler. Donc, lisez-le et vous ne serez pas déçu car personnellement, je ne le suis pas. Lors de mon partage photo sur ma page Facebook, deux personnes m’ont encouragé et elles ont eu raison. Cet auteur va faire partie de ceux qui vont entrer dans ma bibliothèque.

Après cette introduction, passons au roman proprement dit. Barbara Abel consacre à chacun de ses personnages, un chapitre avant et après. Bien entendu, certains de ses personnages en auront beaucoup plus, vu le déroulé de l’histoire. Ce sont des êtres humains avec leurs bonheurs et leurs malheurs. Nous avons une femme avec son fils ado, un comptable et la standardiste, une grand-mère acariâtre et son aide ménagère, une jeune maman qui s’inquiète pour son petit garçon, le caissier de la supérette et celui qui est à l’origine de tout, Joachim, qui a décidé de braquer la supérette avoir de l’argent pour s’acheter de la drogue. Ils ont tous quelque chose à se reprocher mais on s’en rendra compte en parcourant les pages. Une seule sortira du lot, ce sera la grand-mère.

Barbara Abel sait faire monter la tension. Les phrases sont courtes, explosives, les bruits claquent comme des coups de fouet. La nature humaine se révèle. Elle tente de se protéger coûte que coûte ou de protéger un membre de la famille. Les décisions sont prises dans l’urgence, sur un coup de tête.

Tous les faits de société sont représentés, comme la drogue, comment s’en sortir, l’assassinat, sauver un enfant, la lutte entre les blancs et les noirs, ceux qui ont quelque chose et ceux qui n’ont rien.  Celui qui a décidé le braquage se retrouve fort, à un moment donné, il a le pouvoir, même si certains souvenirs lui reviennent en mémoire.

Est-ce qu’un innocent peut devenir un bourreau ? Malgré la terreur, chacun réagit à sa façon. Barbara Abel le montre très bien grâce à de nombreux renversements de situation aux conséquences très graves.

Résumé L’innocence des bourreaux de Barbara Abel

Joachim se sent très mal. Il est en manque. Il cherche auprès de ses amis de l’aide, de l’argent pour s’acheter sa drogue. Mais personne ne l’aide. Dans un éclair de lucidité, il décide de se camoufler et de tenter un casse.

Ce sera une épicerie de quartier qui ne compte que quelques clients lorsqu’il fait son entrée.

L’innocence des bourreaux de Barbara Abel

date de sortie : 13 octobre 2016

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-26524-9

Nombre de pages : 343

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s