Luxe Nouveaux Challenges, Nouveaux Challengers de Jean-Noël Kapferer

Luxe nouveaux challenges, nouveaux challengers de Jean-Noël Kapferer
Luxe nouveaux challenges, nouveaux challengers de Jean-Noël Kapferer

Je ne vais pas faire une critique de ce livre qui traite du luxe. Peut-on d’ailleurs critiquer un auteur qui se base sur des documents parus dans la presse, sur ce qui est un fait établi ou sur des analyses de l’avenir ? Non, pas du tout.

Je remercie les Editions Eyrolles pour m’avoir envoyé ce livre à ma demande après la présentation. En effet, le monde du luxe comme je le conçois et le perçois m’intéresse particulièrement. Le monde change et avec lui les habitudes de consommation. Les pays évoluent. Le monde du luxe doit rester tel qu’il est, un monde qui fait rêver, inaccessible, fait de savoir-faire, d’Histoire. Cela n’empêche que certaines Maisons pourront émerger.

Ce livre me rappelle l’histoire de Nicolas Ghesquière de Louis Vuitton qui doit cumuler une stratégie de chiffres, de résultats pour le grand groupe et surtout conserver la magie de la marque qu’il a fait évoluer et aussi sa création. Cela peut rappeler également l’histoire d’un autre grand couturier, très talentueux, qui n’a pas su préserver sa vie et qui a dû, également, créer de plus en plus jusqu’au grand scandale. C’est tout ce que j’écrirai à ce sujet. Si le Luxe vous intéresse, je vous invite à lire ceci et Luxe oblige également, que je compte bien acheter.

Présentation de l’éditeur :

Jamais le luxe n’a été confronté à des challenges aussi existentiels qu’aujourd’hui. Il en sortira nécessairement transformé. Premier challenge, celui du succès, le tsunami de la demande mondiale de luxe : comment alors concilier croissance et rareté ? Les stratégies de rareté abondante et l’artification du luxe montrent la voie.

Challenge des nouvelles technologies et leurs extraordinaires potentialités expérientielles pour un secteur qui fonde son storytelling sur l’héritage, l’artisanat. Or les clients du luxe, chinois et millenials, ont eux totalement intégré les innovations technologiques et le digital dans leur vie, et fait le succès des challengers qui les portent.

Challenge du développement durable : comment intégrer cet impératif dans la chaîne de valeur des marques de luxe ? Cela redéfinit la conception même du luxe.

Challenge de la mondialisation qui conduit des entreprises de luxe jusqu’ici indépendantes à entrer dans des groupes. Comment alors préserver leur identité tout en bénéficiant des synergies de groupe ? Avec quelle gouvernance ?

Challenge de la Chine, enfin, par sa population hyper connectée, sa soif de nouveauté, de mode et de statut. Sans négliger les marques de luxe chinoises qui émergent déjà dans tous les secteurs.

L’ouvrage aborde, sous un angle nouveau, ces défis du luxe et se penche sur leurs conséquences pour le management des entreprises et groupes du luxe aujourd’hui, ainsi que sur la gouvernance de ces groupes multimarques. L’enjeu est de défendre l’écart entre le luxe et ceux qui veulent lui ressembler.

Sujets traités :

  • Concilier croissance et rareté
  • Problèmes et défis spécifiques
  • Stratégies de croissance des marques de luxe
  • Aux nouvelles frontières du luxe

Luxe Nouveaux Challenges, Nouveaux Challengers de Jean-Noël Kapferer

date de sortie : 15 septembre 2016

Editeur : Eyrolles

Isbn : 978-2-212-56488-4

Nombre de pages : 309

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